top of page

OBSIDIAN - 19 Dead


Goth-Rock - USA, Floride

Bat-Cave Productions - 2024

 

Sorti le 1er Janvier 2024, l'album 19 Dead du groupe Obsidian ne m'a pas laissé indifférent. Au premier abord, il me semblait que l'album avait un côté assez décousu. Mais, très rapidement, je me suis pris d'affection pour ces titres bien écrits et variés.

Après un premier titre servant en quelques sortes d'intro et bourré de synthés, on attaque avec le dynamique "Neon Lovers" qui peut étonner au premier abord avec son ambiance assez "dancefloor". En réalité on touche d'ailleurs ici à un point essentiel de la musique d'Obsidian. Plutôt que de se limiter à un style définit, le groupe explore toutes les facettes des musiques gothiques et les mets à profit pour créer son propre univers aux allures d'ascenseur émotionnel.

La voix très typée "américaine" selon moi, lead bien l'ensemble avec ce timbre très gothique des années 90 je trouve. Les lignes de basse et de guitare sont très efficaces. Reste les lignes et sonorités du synthé qui ne seront pas du goût de tout le monde, mais c'est justement tout l'intérêt d'une telle musique : elle est faite de partis-pris.

Des titres plus dark comme "Decay" aux allures de Post-Punk Deathrock avec sa ligne de basse ultra efficace font plaisir à entendre. Le groupe ose même quelques finesses étonnantes au détour d'un riff harmonisé sur "Glass" qui m'a carrément donné l'impression de sortir d'un album de King Diamond !

Le long titre "Angel" affiche quant à lui de magnifiques mélodies de guitare très planantes qui donnent l'opportunité de s'envoler un instant par la pensée, ce qui est toujours appréciable.

Globalement l'ensemble de l'album est très maîtrisé. Seul "Apathies Of A Sinking City" m'a laissé un peu sur ma faim personnellement compte tenue des sonorités de synthé utilisées et auxquelles je suis légèrement réfractaire.

Cependant, le constat est là : Obsidian accouche d'un album sérieux, varié, bien construit et exécuté. Il serait dommage de ne pas lui accorder au moins une ou deux écoutes car vous aurez peut-être la chance de tomber sous le charme de ces compositions intéressantes et pleines de passion.

Recommandé.




357 vues0 commentaire

Comments


bottom of page