OSCURIDAD ETERNA - Burning


Deathrock / Post-Punk - Istanbul, Turquie

Autoprod - 2022


Vous le savez, j'apprécie beaucoup les demos, EPs et autoproductions qui permettent de découvrir des groupes émergeant. C'est encore une fois une chouette découverte que je souhaite partager avec vous. Venant de l'underground Turc, Oscuridad Eterna est un duo de deathrock / post-punk particulièrement prometteur. Leur musique est puissante, raw à mort avec un traitement du son brut au possible et sans aucun artifice. Il permet aux compositions de conserver leur intensité et de l'amplifier de manière très convaincante. Les compositions oscillent entre deathrock et post-punk au gré des morceaux. Le très catchy "Swim", second titre de l'enregistrement, vous fera vous arracher la nuque dessus si vous l'écoutez en boucle avec sa rythmique ultra dynamique (cette basse !).

Même si certains trouveront l'ensemble plutôt classique, il serait dommage de se priver d'un tel plaisir d'entendre une prod aussi old-school et bien faite avec 4 titres tous mémorables et bien pensés. L'ajout du saxophone sur "Torn's Inside", la chanson d'ouverture, est une très bonne idée et donne du relief à ce deathrock direct et efficace. Précisons au passage qu'il s'agit d'un vrai saxophone et pas d'un sample de clavier, encore un bon point. L'élément le plus marquant reste les lignes de basse, très bien écrites et donnant du relief à un ensemble déjà fort convainquant. La voix assez réverbérée donne aussi un peu de profondeur et de folie aux titres sans les faire tomber dans un genre théâtral cliché. Elle conserve assez de punch et d'attaque pour être cohérente avec la musique puissante du duo.

Au bout de ces 4 chansons bien écrites, bien jouées et bien enregistrées, on retiendra qu'Oscuridad Eterna est un groupe à surveiller de très très près pour ne pas rater une future sortie du même niveau. Un album serait bien sûr une très bonne nouvelle pour le combo turc, de même qu'une signature chez un label. Classique, efficace avec quelques éléments personnels notables, Burning est un excellent EP à écouter et réécouter sans modération, surtout pour les fans de sonorités old-school. Très bon !



33 vues0 commentaire