top of page

PELTERAS - Peranjakan


Deathrock / Post-Punk - Indonésie

Autoproduction - 2023

 

Ces derniers temps, il semble que l'Indonésie voit naître au gré des années une scène Post-Punk/Goth de plus en plus vivace. J'en veux pour preuve la signature récente chez Bat-Cave Prod du groupe Succubus, lui aussi originaire de ce pays. Mais c'est aujourd'hui le groupe Pelteras qui nous intéresse et permettez-moi de dire que nous sommes face à un album majeur de l'année 2023 !

Dès le premier album, le groupe accouche d'une musique aboutie, personnelle, cohérente, pertinente... on pourrait passer tous les adjectifs mélioratifs de la langue. Une véritable réussite d'entrée de jeu.

Le son frappe par sa puissance et son aspect organique et destructeur dès la première écoute. L'équilibre entre clareté, puissance et naturel est ici optimal selon moi. On a littéralement l'impression que le groupe joue en live dans la même pièce que nous ; chapeau !

La musique de Pelteras est à la fois dynamique et dark ; les titres sont accrocheurs et variés au niveau des tempos et des rythmes, offrant une belle variété d'émotions.

La plupart des titres sont très puissants et rock mais les Indonésiens savent également apporter des touches plus nostalgiques pour aérer leur album, à l'image du magnifique "Gaduh Lonceng" et de ses lignes de cordes magnifiques. D'ailleurs, les parties instrumentales sont globalement d'excellente facture, on sent la maîtrise des musiciens. Le chant (en langue locale s'il vous plaît) n'est pas en reste avec la voix de Techa Aurellia qui s'impose dans le mix avec un style assez haché mais diablement expressif, prenant et puissant.

Ne vous y trompez pas cependant, la plupart des titres sont très pêchus : "Pusaran", "Pancang", "Floren", "Peranjakan II", "Palang"... autant de machines de démolition surpuissantes à écouter et réécouter sans modération.

L'album est aussi contrasté par des titres plus 'wave' bienvenus : "Diaden", "Seribu Lebam" et enfin le très beau final : "Semarak", planant à souhait et nous permettant de reposer nos oreilles avant que le silence ne reprenne ses droits... du moins jusqu'à ce qu'on relance la lecture de l'album ;-)

In fine, je ne peux que vous recommander cet exceptionnel album d'une très grande qualité et originalité. Pelteras s'impose avec une approche spécifique du Post-Punk/Goth et réussi une performance d'équilibriste exemplaire. Une synthèse entre éléments old-school et actuels exécutée de main de maîtres.

CHEF-D'OEUVRE !



72 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page