top of page

People Are People - Andreea Alexandra - Novembre 2022


Andreea est pour ainsi dire une activiste de la scène bordelaise. DJ, organisatrice de concerts, fan de musiques... Elle est touche-à-tout et a du talent ! Jeu D'ombre s'intéresse certes aux groupes et labels, mais aussi à toute personne investie dans les scènes Post-Punk/Goth d'une manière ou d'une autre.

Avec notre groupe, The Last Oath, nous avons eu la chance de jouer pour son organisation : Primitive Destrudo. C'est un merveilleux souvenir. Il était tout naturel de lui proposer une interview pour en avoir plus sur elle et ses activités.

Propos recueillis par Xzvrey en novembre 2022



1/ Salut Andreea, comment ça va depuis le concert du 30 Septembre 2022 ?
Au passage, merci beaucoup de nous avoir fait jouer avec The Lat Oath, c'était top !

Hello Florent, c’est moi qui vous remercie, c’était un super concert et nous avons été ravis de vous accueillir à la maison.



2/ Tu gères donc l'orga de concerts Primitive Destrudo. Peux-tu nous parler un peu de cette asso ? Combien de concerts avez-vous produit ? Quels sont vos futurs plans ? Combien de personnes font partie de l'orga ? Qui fait quoi dans l'asso ?

Primitive Destrudo en fait je suis seule officiellement. Il m’arrive d’organiser des concerts comme celui pour lequel vous avez joué avec The Last Oath à l’Antidote avec divers copains sans avoir d’asso ou de collectif.

C’est un peu comme un collectif amovible selon les événements et les envies. J’aimerais surtout commencer à organiser des soirées de soutien à des causes diverses avec Primitive Destrudo.


Autrement, j’ai une asso avec mon ami Gérald s’appelle Romeo’s Distress .

On organise des concerts ensemble depuis plusieurs années, je dirais presque une dizaine d’années, on fait environ 3 ou 4 concerts par an, mais avec le confinement pas mal de soirées ont dû être reportées.

On a fait jouer par exemple Guerre Froide, Fangs in furs, Los Carniceros del norte, Les Cemetary Girlz, Jacky Bitch, Fangs on Furs, Sindicato Vertical.

On se partage plus ou moins les taches selon les concerts et les disponibilités de chacun.

Le prochain concert que nous organisons, c’est Selofan, c’est un groupe de dark electo grec. Ca va se passer à l’IBoat, mais le temps que je t’envoie mes réponses, je pense que la date sera passée puisque c’est dans 6 jours :p (le 29 octobre).



3/ Parlons un peu de toi maintenant, tu me semble avoir une sacré culture musicale ! :-D Comment as-tu découvert l'univers Post-Punk/Goth ? Quels sont tes albums de référence ? Depuis combien de temps évolues-tu dans cet univers ?

J’ai découvert cet univers depuis le lycée et puis vers la vingtaine, j’ai commencé à traîner avec des gens plus âgés que moi qui ont connus les années 80 et c’est comme ça que j’ai pu commencer à découvrir, échanger, notamment avec les gens en soirée, aux concerts ou juste en cherchant sur Internet.

Les groupes de références Virgin Prunes, Les Cures, Tones on Tail , Polyphonic Size, Christian Death, Nine Circle, Guerre Froide, Alien Sex Fiend , Soft Cell, Opéra de Nuit, Depeche Mode, Lene lovitch, Bauhaus, Kraftwerk Nick Cave… il y en a trop !


CATASTROPHE BALLET : mon album de référence !

Je conseille : les complils « Killed by death rock », « Les femmes de vinyl » et « Biiip ».


J’écoute des styles différents La batcave , le death rock, cold wave, synth pop mais aussi de la new wave du punk, même l’italo disco, du punk, de l’EBM, et je suis ouverte à beaucoup de choses mais sans en avoir la culture ou les références musicales.



Ndlr : quel putain de souvenir ! :-o


4/ Qu'est-ce qui te plait dans ces musiques et dans cette culture ? Quel est ton rapport avec le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ? Comment ta passion de la musique s'accorde-t-elle avec ta vie quotidienne ?

Ce qui me plaît, c’est que je retrouve toujours de la joie dans ce qui peut paraître sombre. Ne pas vivre dans le déni de notre réalité et dans le conformisme.

Comme pas mal de monde, je ne me sens pas nécessairement en raccord avec le monde dans lequel nous vivons.

Dans ma vie quotidienne, je garde pas mal de choses pour moi, finalement la musique, on l’écoute le plus souvent seuls.




5/ Es-tu attentive à ce que proposent les scènes Post-Punk/Goth en matière de sorties récentes ? Quelles sont les dernières découvertes qui t'on marquées ces dernières années ?

Ces dernières années, les groupes sur lesquels j’ai vraiment accroché sont : She Past Away, Lebanon Hanover, Rendez-vous, The Last Oath (t’as vu la fayote) [Ndlr : XD] …Je dois avouer que je suis assez bloquée dans le passé et j’en découvre toujours pourtant même si ça date des années 80.








6/ À part la musique Post-Punk/Goth, as-tu d'autres passions dans la vie ? J'ai vu que tu avais beaucoup de chats (passe leur le bonjour s'il te plait d'ailleurs héhé).

Je fais de la danse Tzigane, je suis née en Roumanie et nous avons quitté le pays, car mon père est violoniste et qu’il a voulu essayer de trouver une opportunité de travail ici et pour fuir la dictature.

J’ai grandi dans la musique tzigane, et même si je dois avouer que je n’en écoute pas tous les jours ça fait partie un peu de moi et j’adore danser dessus.

Sinon en effet, oui, j’aime beaucoup les chats, j’en ai 4, ils sont très mal éduqués, mais je les adore et je n’envisage pas une seule seconde vivre sans chats quitte à devoir sacrifier des voyages ou à avoir plus de contraintes pour trouver un logement.




7/ Tu m'as dis après le concert du 30 Septembre qu'il t'arrivais de faire des DJ-sets à l'occasion. Comment cela se passe-t-il ? Quel matos utilises-tu ? Quels genre de musiques diffuses-tu lors de tes sets ? As-tu des morceaux de référence ?
Plus largement, comment une orga extérieur doit s'y prendre pour te demander de faire un DJ set lors d'une soirée concert par exemple ?

En effet, je fais des DJ set depuis des années maintenant sur Bordeaux. C’est très simple, il suffit d’avoir un contrôleur DJ, c’est-à-dire une petite machine qui se connecte à ton ordinateur avec un logiciel adapté. J’adapte le son en fonction des lieux et de l’ambiance et généralement, je passe des genres différents, ça peut aller du punk au batcave, de l’EBM, de la synth pop, de la new wave, cold wave voir d’autres styles.

Pour me contacter sur Instagram par exemple (Andreea isolation party) ou souvent, c’est en croisant les personnes en soirées qu’on en parle directement :-)




8/ Question déconne : t'est-il déjà arrivé qu'on te dise que tu avais une certaine ressemblance avec Siouxsie Sioux ? Aimes-tu Siouxsie & The Banshees d'ailleurs ?

Haha je ne crois pas ou alors j’étais pompette et j’ai oublié, en revanche on m’a déjà dit que je ressemble à Mireille Mathieu à cause de ma frange XD. Et oui, j’adore Siouxie, elle n’habite pas loin de Bordeaux d’ailleurs il parait, en Dordogne je crois.

En parlant de Siouxie and The Banshees, il y a un film de Paolo Sorrentino qui s’appelle " This Must Be The Place " qui s’est inspiré du nom du groupe pour le nom de son personnage principal.

Je conseille ce film, le rôle principal est joué par Sean Penn, c’est l’histoire d’un goth qui traque un nazi pour venger son père.

[Ndlr : vu au cinéma, en effet très beau film je trouve aussi].




9/ Quel est ton meilleur souvenir d'orga de concert ? Y a-t-il eu par exemple une soirée complètement phénoménale que tu n'oublieras jamais ?

Anciennement l’asso s’appelait Isolation Party on avait fait un festival sur 2 jours, Le Ghouls and Bats Festival avec notamment Charles de Goal, c’était super tous ces gens qui se rencontrent et deux jours de musique. Je te mets le flyer en PJ héhé.



10/ Allez toi non plus tu n'y couperas pas haha : quels sont tes plats et boissons préféré·e·s ?

Je suis végétarienne depuis de nombreuses années donc je ne répondrai pas les paupiettes de veau haha.

Je ne suis pas difficile, une bonne pizza ou des pâtes au pesto <3









11/ Est-ce que tu aimes collectionner les disques (CD, LP, K7... peu importe le format) ? T'arrives-t-il d'en acheter à l'occasion ?

J’achète de temps en temps quelques vinyles et j’aurais bien voulu plus me mettre au k7, mais j’avoue que j’utilise surtout du numérique notamment parce que je m’en sers pour les DJ set donc c’est plus pratique.



12/ Je crois qu'on a fait le tour pour cette fois :-D
Je te souhaite plein de supers concerts et espère te revoir une prochaine fois ;-)
Porte-toi bien ! A+

Je vous remercie encore pour le concert et j’espère qu’on aura l’occasion de refaire des soirées ensemble !


XOXO


Andreea





32 vues0 commentaire
bottom of page