top of page

PULSATIONS – Tainted Covenant


Post-Punk / Goth-Wave – Danemark

Swiss Dark nights – 2023


Fraîchement sorti, ce premier album longue durée de ce projet originaire de Copenhague, la capitale du Danemark (berceau de Mercyful Fate / King Diamond pour les hardos héhé). Le projet avait donné naissance à un 2 titres, un single puis un EP 4 titres depuis 2020. Mais c’est aujourd’hui que le premier album pointe le bout de son nez et le constat est sans appel : c’est une tuerie !

Les sonorités très Post-Punk des rythmiques (notamment la basse) se mélangent admirablement avec la voix et les lignes mélodiques des claviers très « Wave » dans l’esprit et des guitares tantôt Coldwave (« The Theory Of Turbolence »), tantôt plus Goth-Rock (« Delusional Paragon »). Un mélange saisissant avec le très bon chant clair qui prend le lead sur tous les titres de manière parfaitement logique et évidente.

Si vous aimez les choses très « dansantes » comme les albums de Twin Tribes par exemple, vous devriez vraiment essayer cet album parfaitement bien conçu et doté de solides atouts en matière d’écriture et de traitement du son. La production est exemplaire, Hadrian Esteves (à l’origine du projet) est également producteur de formation et cela se sent, le spectre sonore est utilisé au maximum sans qu’on ne perde une once de qualité d’écoute. Compte tenu du style pratiqué par Pulsations, c’est avantage non négligeable.

Les mélodies de guitare sont pour moi le gros point fort de ces compositions pleines de finesse et de détails. Le son cristallin que l’instrument dégage est un véritable délice pour les oreilles et Hadrian Esteves sait parfaitement les placer pour leur donner un rôle de lead évident qui va nous happer dès la première écoute de l’album via des trouvailles de haute volée sur « « Reckless Son », « The Hedonic Paradox » ou encore la ligne principale du titre « A New Hellenism » qui rentre dans la tête sans prévenir ! D’un autre côté, les amateur-trices de Synthwave pourront se délecter de lignes de clavier plus électroniques sur les titres « Neglected Synapses » (qui fait penser à Twin Tribes d’ailleurs). Bref, vous l’aurez compris, Pulsations excelle dans son parti pris de mélanger plusieurs influences totalement digérées avec une personnalité affirmée et bienvenue.

À conseiller à toutes les personnes non allergiques aux sonorités de clavier très « Wave » et à tout le monde en général tant le niveau est élevé et l’album prenant.

Fortement recommandé !



20 vues0 commentaire
bottom of page