QUADRILLE - Arrogance


Deathrock / Post-Punk - Ukraine

Bat-Cave Productions - 2022


L'année 2022 a vu naître un terrible conflit entre l'Ukraine et son agresseur voisin, la Russie. Nous ne ferons pas d'analyse politique ici, Jeu D'Ombre ne traitant que de musique et d'art en général. Nous nous contenterons de dire que nos pensées vont aux victimes de cet atroce conflit.

Malgré cette horrible situation, Bat-Cave Productions a réussi le tour de force de sortir l'album de Quadrille, groupe ukrainien de post-punk, deathrock plus que talentueux. Dès les premières notes, on sent directement l'orientation old-school du groupe avec ses rythmiques punks et un son caverneux saturé et rageur. Les riffs sont très bien sentis, les lignes de basse monstrueusement efficaces et les mélodies de guitare incisives. Pas de doute, nous sommes bien face à un album de deathrock pur jus. La production cradingue fait ressortir toute la violence des compositions sans paraître exagérément salle. La voix est typiquement deathrock avec ses accentuations violentes et hachées.


Pourtant, la musique de Quadrille ne se limite pas à un débordement de violence, au contraire, elle comporte des éléments plus contemplatifs et mélancoliques sur "Goret' Krasivo" ou plus fantomatiques et atmosphériques mélangées à l'agressivité sur des compositions comme "Ya Budu Letat'" ou "Taynyy Zamysel", le dernier titre. L'essentiel des morceaux combinent deathrock et post-punk pour produire un mélange violemment efficace et accrocheur dès la première écoute. On a même droit à un plan en D-Beat sur "Pokoy" qui évoque presque un mélange de deathrock et de hardcore punk ancestral.

La cohérence générale de l'album est indiscutable et on enchaîne sans s'ennuyer les titres violents et les compositions un peu plus dark et planantes. Au bout du compte, la personnalité de la musique présentée sur Arrogance s'exprime surtout dans certains riffs peu conventionnels mais très efficaces ("S Rozoy Vo Rtu"), sortes de mélanges entre son et mélodies deathrock accompagnés de lignes de basse et de rythmes plutôt post-punk. Le combo a sa propre logique de composition qui fonctionne et ne laisse pas indifférent·e.


Riche et variée, la musique des Ukrainiens n'est pas non plus exempte de défaut (quelques approximations sans gravité dans l'exécution de certains titres), mais ce sont justement ces petites anicroches qui donnent de l'humanité et de la chaleur à cet ensemble. La musique de Quadrille a de l'âme, de la profondeur et du génie.

Ultra intense, cet album est une des perles de ce premier semestre 2022, une pépite à soutenir absolument pour ce qu'elle est : un incroyable album de deathrock/post-punk, indépendamment de ses origines géographiques.

Excellent !



48 vues0 commentaire