RASKOLNIKOV - Lazy People Will Destroy You


Post-Punk / Goth-Rock / Coldwave - France / Suisse

Icy Cold Records - 2020


"Faut Pas Faire Chier Albert Roche", le premier titre de l'album annonce la couleur. Cette ouverture en hommage au soldat français le plus décoré de la Première Guerre mondiale commence sur les chapeaux de roue avec un tempo mid/rapide et des mélodies de guitare aux petits oignons. Le style de Raskolnikov est hybride entre les genres cités en en-tête auxquels s'ajoutent des éléments plus rock classique (presque dreampop) par petites touches discrètes et efficaces. Quelques plans plus électroniques comme sur "Fall Colours" viennen également s'imiscer dans les compositions du groupe Franco-Suisse. "Mais n'est-ce pas un peu trop varié ?" me direz-vous peut-être. Eh bien non. Voyez-vous, la grande force de Raskolnikov est cette capacité à aspirer toutes les influences dont le groupe s'inspire pour ensuite digérer et proposer une musique unique en son genre. Cohérent sur toute sa durée, l'album est une petite pépite de créativité. Alternant les tempos, les rythmes et les sonorités, le combo se joue de tous les obstacles. Leur son reste spécifique à chaque instant, sans jamais sombrer dans le déjà vu. Le chant clairement identifiable aide d'ailleurs beaucoup à unifier l'ensemble déjà costaud. Cette voix qui me semble assez typée coldwave/rock fonctionne très bien, car elle s'adapte toujours à la dynamique des titres. Et quels titres ! "Montauk Point Lighthouse", très rock, nous fille une pêche d'enfer. "No Safety Word" nous fait replonger directement dans les prods des années 80 comme Sad Lovers & Giants, Play Dead, les débuts de The Mighty Lemon Drops ou encore certains morceaux de The Call. D'autres titres plus dark comme "Sold Dead Souls" permettent également d'aérer le set de cet album décidément bourré d'excellents morceaux.

Au final, un album vraiment très aboutit. Un véritable exemple de ce que les scènes Post-Punk/Goth ont à offrir en termes d'excellente musique ; expressive, avec du caractère et du génie. Ce disque a le potentiel pour satisfaire les curieux d'aujourd'hui et les nostalgiques de la vague anglaise des 80's.

Sans conteste, une très grande réussite, Lazy People Will Destroy You nous laisse sans voix à la fin de son écoute, brûlant d'impatience en attendant un prochain album.

Chaudement recommandé !



15 vues0 commentaire