top of page
Photo du rédacteurXzvrey

RETURN TO THE BAT-CAVE FESTIVAL 2024

 


S'il y a bien un festival en Europe que nous ne manquerions pour rien au monde, c'est bien le Return To The Bat-Cave (RTTBC). Créé par l'infatigable Tomasz Woodraf, également propriétaire du célèbre label Bat-Cave Productions, l'évènement est l'occasion, chaque année, de faire le plein d'émotions fortes et de concerts qui resteront à jamais gravés dans la mémoire de celles et ceux qui participent à l'évènement.

L'édition 2024 promet à nouveau d'être sensationnelle avec une programmation riche et un concept toujours aussi familial. Venez rejoindre la Bat-Family pour ces quelques jours hors du temps et du monde, vous ne le regretterez pas.


Photo : death-rock.de



C'est dans la magnifique ville de Wrocław (ouest de la Pologne) que se tient le festival chaque année. Un cadre idyllique qui vaut à lui seul le détour. La cité est très belle, agréable et facile d'accès.



The Foreign Resort (Photo : death-rcok.de)

Cette année, la programmation fait la part belle aux légendes de l’underground Post-Punk/Goth avec à l’affiche des groupes comme Fangs On Fur, Miguel And The Living Dead ou encore Carillon Del Dolore, groupe italien des années 80 ! Rien que ces 3 noms rendront fébriles la plupart des passionnés de musiques sombres. Mais le Return To The Bat-Cave, c’est aussi l’occasion de découvrir une tonne de groupes en plein essor dont certains ont été chroniqués ou interviewés dans notre zine comme Shrouds, Telaraña, Delta Komplexe ou encore Lifeless Past (et bien d’autres).


Oui, cette année encore, Tomasz et son équipe ont vu les choses en grand en matière de line-up et les groupes viennent encore une fois des quatre coins du monde pour notre plus grand plaisir.

 

Belgrado (Photo : death-rock.de)

Le runing order est (à date) le suivant :

 


Jeudi 03 Octobre, ouverture des portes à 18 :00

Denuit

Tiss Vampiric

Shrouds

Mekrokiev

Fangs On Fur

+ afterparty

 

 

Vendredi 04 octobre, ouverture des portes à 17:30

Opowieść

Lifeless Past

Delta Komplex

Naturata Brutalismus

Miguel And The Living Dead

Naut

+ afterparty

 

 

Samedi 05 octobre, ouverture des portes à 18:00)

Soft Scent

This Eternal Decay

Mayflower Madame

Telarana

Carillon Del Dolore

+ afterparty

 

 


Night Hexe (Photo : death-rock.de)

Comme vous pouvez le constater, chaque soir se termine par une afterparty. Entendez par là l’arrivée des DJs et l’ouverture du dancefloor jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Cela va sans dire, le festival est un évènement nocturne à bien des égards et on se surprends à tenir soir après soir jusqu’à une heure très avancée.

Vous constaterez sans doute à la lecture du runing order que seuls 5 ou 6 groupes jouent pour une même soirée. Cela peut paraître peu pour qui a l’habitude des open-air enchaînant des dizaines de groupes par jour sur plusieurs scènes. Pourtant cette organisation a des avantages énormes :

 


Cataphiles (Photo : death-rock.de)
  • Il n’y a qu’une seule scène (en intérieur au passage donc aucun risque de prendre la flotte pendant une représentation), vous ne risquez donc pas de devoir faire des choix cornéliens pour voir tel ou tel groupe au détriment d’un autre,


  • Le nombre de groupe est suffisant pour en prendre plein la vue mais pas trop élevé non plus, vous laissant suffisamment de temps pour recharger les batteries entre chaque soirée (vous ne finirez donc peut-être pas le festival morts de fatigue si vous prenez le temps de vous reposer la journée),


  • Dernier avantage, et pas des moindres, le fait que le festival ouvre ses portes à une heure relativement avancée vous laissera tout le loisir de profiter un peu de la magnifique ville de Wrocław…

 


Tomasz Woodraf annonçant le set de The Last Oath (photograhe iconnu)

Eh oui, le Return To The Bat-Cave offre aussi cette possibilité de passer un peu de temps dans la journée à flâner dans la cité et de profiter de sa superbe architecture, de ses très bon restaurants bons marchés. Je vous recommande d’ailleurs de goûter les pierogi, un plât typique de la cuisine polonaise, sortes de raviolis fourrés ; un délice pour les plus gourmands d’entre vous. L’île de la cathédrale de Wrocław est d’ailleurs un des derniers endroits au monde où les lampadaires sont allumés à la main par une personne préposée à cette fonction !




 

The Cemetary Girlz (Photographe inconnu)

Enfin, que serait le festival sans la Bat-Family ? Ce public si chaleureux, humain, poli, respectueux (et donc respectable) qui chaque année soutien les groupe, le festival et ses organisateurs. En tant que musicien, nous avons joué durant la précédente édition du RTTBC (en 2023) et le public s’est montré si aimable avec nous que nous nous demandions si nous n’étions pas tout simplement en train de rêver.


Participer à ce festival, c’est aussi avoir la chance de faire de fantastiques rencontre avec des personnes hautes en couleurs (bien que vêtues de noir) qui deviendront peut-être des ami(e)s et avec qui vous aurez sans doute envie de garder contact.


 

Le clou du spectacle de 2023 The Snake Corps (Photo : death-rock.de)

Vous pouvez acheter votre place via le lien suivant :



Au plaisir de vous voir au festival 😊 

 



 

Le public (photographe inconnu)

108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page