SANCTUARY.CZ - Dark Tunes from Czech and Slovak Caves Vol.II


Compilation, divers styles - Republique Tchèque et Slovaquie

Sanctuary.cz - 2020


Une compilation ? Et bien oui pourquoi pas après tout. Lorsqu'on se retrouve complètement submergé par la profusion de productions à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête, les compilations sont une excellente solution pour se confronter à une scène qu'on ne connaît pas (ou très peu). C'est mon cas pour les scènes de République Tchèque et de Slovaquie. N'ayant pas de groupes de références, je me suis hasardé à écouter cette sélection de titres bien dodue (25 morceaux quand même) sans a priori et sans attente particulière.

La première chose qu'on peut noter, c'est que chaque titre correspond à un groupe, ce qui en fait 25 avec autant d'univers différents les uns des autres. Les styles présents sont très variés, la compilation couvrant tout le spectre ou presque des scènes post-punk/goth. Un premier morceau sympathique de Bratrstvo Luny dans un style assez gothrock moderne teinté de sonorités électroniques fonctionne assez bien, de même que "White Quarantine" de Decent Ruins, dans un style plus EBM un peu classique mais relativement efficace. On descend ensuite dans les profondeurs de la dark/synth-wave avec Novi Lidé. Bien que les sons utilisés ne figurent pas parmi mes préférés, l'ambiance très synthétique pourra plaire à une partie de l'auditoire à n'en point douter.

La suite de cette première partie de compile est plus anecdotique à mon goût, mais trouvera sans doute preneur pour une partie du public dont je ne fais pas partie. N'étant pas habitué à ces sonorités, je préfère vous laisser juges.

Vysmech? sur la plage 8 propose un post-punk/deathrock étrange et bien senti avec le morceau "Your Ghost", mélangeant cet univers à une boîte à rythmes plus typée EBM. Le mélange fonctionne assez bien et le titre est suffisamment intéressant pour donner envie d'en entendre plus, ce qui est tout l'intérêt d'une compilation justement. Objectif remplit donc et il reste un paquet de chansons.

Alternant les styles de façon assez déroutante, la compilation contient encore des titres intéressants dont les deux suivants à mon sens :


Cathedral In Flame : "Desperado" - Goth-Rock

Nemuer : "Odin's Quest For Wisdom" - Dark-Ambient / Ritual


La seconde moitié est globalement constitué de groupes de Dark-Electro assez interchangeables selon mes goûts et ne présentant pas assez de personnalité ou d'intérêt pour l'auditeur que je suis. Mais si c'est votre truc, vous percevrez peut-être mieux que moi ces nuances. Simple affaire de goût.

Il n'en reste pas moins que cette compilation a une qualité évidente : elle présente un spectre de groupes non-négligeables au travers de 25 morceaux parmi lesquels vous trouverez peut-être quelques groupes dignes de votre intérêt et c'est bien là tout ce qu'on demande à ce type de sortie.



2 vues0 commentaire