top of page

SELFISHADOWS – Everything Changes


Darkwave / Coldwave – Italie

Manic Depression Records – 2023


Selfishadows est un merveilleux projet italien mené par Daniele Giustra mélangeant des éléments de coldwave, darkwave et new-wave de plusieurs époques. Une excellente synthèse très personnelle ayant donné naissance en 2020 au magnifique album « Again », une perle que nous vous recommandons chaudement.

En 2023, l’artiste remet le couvert avec « Everything Changes », composé de 10 nouveau titres encore une fois originaux et maîtrisés. Le style enfumé de sa musique vous fera planer à des niveaux stratosphériques tantôt avec douceur, tantôt avec entrain. C’est d’ailleurs toute la beauté de sa musique : peu importe le rythme ou le tempo, l’ambiance reste toujours rêveuse et enchanteresse.

Après le premier titre : « Sail Away » très vaporeux et doux, la musique s’envole avec « Calling Around Here » qui contient tous les éléments caractéristiques de Selfishadows. Un mélange de guitare et de claviers parfaitement huilé qui produit cette sensation de flottement agréable, soutenu par une drum-machine millimétrée et percutante (sans aucune agressivité) qui donne envie de hocher la tête en rythme.

La voix de crooner de Daniele porte admirablement ces nouveaux morceaux, on se laisse bercer par sa voix chaleureuse et pleine, tant et si bien, que, à la fin de l’album, on a régulièrement le réflexe de se le repasser en boucle. La production aide vraiment à entretenir ce sentiment de cohérence que produit le disque. En effet, le son est d’une excellente qualité, étonnamment chaud malgré l’atmosphère nostalgique de la musique.

Il n’était pas aisé de trouver un successeur au fantastique « Again », et pourtant, l’artiste enfonce encore le clou avec un album racé, personnel, pertinent et réussi.

Le featuring de Suzi Sabotage sur le titre « Falling Down » apporte également un peu de variété à l’ensemble sans briser l’ambiance générale du disque. Sa voix douce et plus aigüe se prête très bien à la musique de Daniele Giustra. Le titre est d’ailleurs bien composé et l’équilibre des voix est optimal.

Surprenant à bien des égards, cette sortie de chez Manic Depression records fait mouche et trouvera sans aucun doute son public. C’est tout le bien que nous souhaitons à Selfishadows qui s’impose comme une force importante de la scène Dark-Cold-Wave actuelle.

Recommandé !





59 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page