SHADOWHOUSE - Forsaken Forgotten


Goth Rock - Portland, Oregon, USA

Icy Cold Records - 2021


S'il me fallait résumer la musique de Shadowhouse en une seule idée je dirais "mélodies envoûtantes qui restent accrochées à votre cerveau". En effet une fois l'album terminé, je me suis retrouvé à fredonner les plans de guitare sans y penser. Une seule solution dans ces cas là : remettre le CD dans la platine et c'est partit pour un nouveau tour.


La formation de Portland oscille entre rock gothique old-school et coldwave plus moderne. Le mélange est très efficace, les guitares plantent une atmosphère nostalgique et atmosphérique qui se diffuse au sein de rythmiques simples et efficaces. Le chant rajoute pile ce qu'il faut d'émotions sans perturber la dynamique générale.


La musique de Shadowhouse ne me parait jamais kitsch ou surannée. Au contraire, l'équilibre entre simplicité accrocheuse et détails apportant du relief est appréciable et particulièrement maîtrisé ici.

Nous avons le droit à des combinaisons et harmonisations vocales ("Black & White"), à des morceaux plus énervés ("Tonight", "Peace"), lesquels viennent rompre la linéarité de l'album et procurent ce qu'il faut d'énergie pour sans cesse renouveler notre intérêt. Mais là où Shadowhouse excelle, c'est dans le mid-tempo entêtant et riche en émotion, à l'image de "A Year Today", superbe composition garnie de belles mélodies de guitares et de lignes de chant inoubliables qui donnent une furieuse envie de se repasser le titre en boucle.

Un superbe album qui risque de vous aspirer au point de ne plus pouvoir en démordre.




7 vues0 commentaire