top of page

SHROUDS - Grimoire


Deathrock / Goth-Rock / Dark-Punk - USA, Californie

Bat-Cave Productions - 2023

 

Attention, gros album en vue.

Dès la première écoute de Grimoire, il m'a semblé me trouver en face d'un album au fort potentiel de réécoute et à l'identité marquée.

Shrouds, c'est un jeune trio originaire de Californie et pratiquant un style hybride entre Deathrock, Goth-Rock et Dark-Punk. On aurait pu s'attendre à une musique extrêmement intense sans moment pour respirer mais il n'en est rien. Au contraire, les musiciens nous proposent un album aux tempos et rythmes variés avec beaucoup de mélodicité malgré son côté très catchy.

La première chose frappante à mon sens, c'est le jeu très mélodique de la basse qui donne tout de suite de la profondeur aux compositions. En plus d'être très carrée avec la batterie, la basse apporte de la texture à tous les titres présents sur l'album et soutien admirablement bien les parties de guitares (avec des sonorités très Siouxsie période Tinderbox sur le titre "Degeneration"). La batterie, quant à elle, est également à l'honneur avec un jeu développé sur les toms ("Mercy") et de bonnes variations d'intonations quand le besoin s'en fait sentir.

Il n'y a pas à dire, du point de vue instrumental, Shrouds mets le paquet. Qu'il s'agisse de morceaux très deathrock comme "Sin" et "Wretch" ou des compositions plus mélodiques comme "The Shore", le groupe s'en sort toujours admirablement et force le respect par la pertinence des atmosphères qu'il créé.

Ce tableau ne serait pas complet sans l'excellent travail de voix qu'on remarquera aisément dès les premières écoutes. En effet, le chanteur lead et le choriste ont eu la bonne idée de varier les types de chant en fonction de l'ambiance des différents titres.

L'aspect sonore est également bluffant avec des instruments qui paraissent naturels à chaque instant, participant ainsi à cette esthétique old-school qui envahie la pièce lorsqu'on enclenche la lecture de Grimoire. Une prouesse tout simplement.

Vous l'aurez compris, l'album de Shrouds est un véritable coup de cœur qui fera sans doute date, en tout cas on l'espère, tant le trio nous a ici fait montre de son talent qui ne demande qu'à exploser dans les années à venir.

Énorme branlée chaudement recommandée !!!




34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page