SILT - The Hazmat Game


Goth-Rock / Goth-Metal – France

MusikÖ_Eye Records – 2022


Il arrive assez régulièrement maintenant que des artistes contactent directement l’équipe de Jeu D’Ombre pour nous proposer leur musique. Ce fut le cas avec Silt, une formation originaire de Montpellier.

J’ai été au départ assez étonné de voir le style mis en avant par le groupe sur leur bandcamp : Gothic Rock Metal. Je dois reconnaitre que ce simple élément a piqué ma curiosité.

Durant la première écoute, l’album m’a semblé vraiment carton ! Entendez par là que les riffs vous accrochent directement l’oreille et que la musique s’impose d’elle-même sans effort. Je me suis même surpris à headbanger sur certains refrains. Les lignes de guitare de « Mutiny » valent à elles seules le détour et me rappellent un peu certaines lignes d’Horror Vacui mais avec un son radicalement différent.

La musique est globalement d’excellente facture, les morceaux sont variés tant dans leurs tempos que leurs ambiances mais l’album conserve pourtant une véritable identité et une cohérence à toute épreuve. L’écriture des lignes de batterie fait vraiment plaisir à entendre avec son détail sur les cymbales et la caisse-claire. La basse vrombissante est également très pertinente. Elle assure plus un rôle rythmique et moins mélodique que dans beaucoup de productions Goth-Rock mais c’est un choix judicieux qui colle parfaitement à l’ambiance générale créée par Silt. La présence de solos de guitare sur certains morceaux comme « Late To Life » est un plus indéniable et participe à l’originalité des compositions de Silt.

Les influences métal sont effectivement présentes et pour ma part, certaines sonorités m’ont immédiatement fait penser à la scène Dark Metal des années fin 90 / début 2000. La voix notamment me rappelle celle d’Autumnblaze période « Words Are Not What They Seem ». Le chant est d’ailleurs de bonne qualité avec un grain et un timbre assez inhabituel pour du Goth-Rock.

Un mélange personnel entre Goth-Rock et éléments Dark-Métal selon moi donc. Pertinent, osé, original, l’album ne manque pas de qualités pour convaincre l’auditoire et c’est bien là ce que nous leur souhaitons.

Recommandé !




19 vues0 commentaire