SINDICATO VERTICAL - Our Future

Post-Punk - Espagne

Autoproduction - 2022


Second album de ce groupe espagnol créé en 2017 à Alicante, Our Future s'ouvre sur un titre très post-punk au rythme d'une caisse claire martelante et en avant dans le mix. Une basse vrombissante et des guitares bien piquantes et enveloppées d'une bonne reverb... Pas de doute, on est bien face à un album de Post-Punk. Les accents de guitare de "Quiet Ability" ne trompent pas, c'est un style old-school qui est ici pratiqué, un peu à mi-chemin entre Echo An The Bunnymen et le premier album de New Order.

Ce qui frappe en réalité à l'écoute de cet album, c'est son caractère évident. Les morceaux s'enchaînent avec une certaine logique, on n'est jamais pris au dépourvu et l'ensemble n'est jamais ennuyeux. Les titres alternent souvent plusieurs battements rythmiques différents pour ne pas trop tourner en rond et les lignes mélodiques coulent toutes seules sans effort.

Globalement, un très bon album pour se détendre. Our Future est peut-être moins dark que d'autres prods de ce genre musical, mais cela n'enlève rien à sa qualité générale, car il propose un univers bien à lui et parfaitement maîtrisé.

Mon seul regret, et c'est une chose assez fréquente, je trouve que les lignes de batteries auraient pu être un peu plus détaillées avec quelques cymbales çà et là. Les toms eux sont bien utilisés en revanche (sur le titre éponyme par exemple). Cela ne gâche absolument rien au plaisir d'écoute très instantané que procure le disque grâce à sa logique de composition suffisamment accrocheuse pour attirer l'oreille d'un seul coup mais suffisamment détaillée pour qu'on ait envie d'y revenir.

Le traitement du son correspond à ce type de compositions, il est globalement équilibré et clean sans manquer de chaleur et, s'il ne réinvente pas le genre (ce qui serait inutile ici), il met en valeur l'ensemble du travail du groupe.

Quelques mélodies et sons de guitare sont vraiment bien trouvé(e)s : le morceau "Under The Skin" bénéficie par exemple de très chouettes lignes lead. Cela donne du charme aux morceaux qui pourraient devenir vos petits "tubes personnels" si vous accrochez vraiment.

En définitive, si Our Future n'est pas un album parfait ou révolutionnaire, il reste une valeur sûre et tout à fait honorable, surtout si vous aimez votre post-punk bien classique.

Un album très sympa.



5 vues0 commentaire