top of page

SONA NYL – Chroniques de vampires, Vourdalaks et autres non-morts

  • Photo du rédacteur: Xzvrey
    Xzvrey
  • 22 juil.
  • 2 min de lecture

ree

Ambient / Dark-Synth / Synthwave – France

Noctivagant records – 2025 (sortie originelle en 2023)

 

Alors là je suis scotché !

Figurez-vous que Ludovic, l’artiste derrière le projet Sona Nyl m’a contacté directement pour me demander de chroniquer sa musique. Je reçois tellement de demandes qu’il m’est souvent impossible de répondre. Mais j’ai tout de même pu trouver quelques minutes pour tenter l’expérience. Eh bien, je ne m’en suis pas remis. C’est très bon !

Un album de Cinematic-Goth (ou Dark Ambient si vous préférez, mais avec un côté beaucoup plus « soundtrack »), c’est un voyage qui s’apprécie dans son intégralité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari de Sona Nyl est réussi : immerger l’auditeur dans une histoire de vampires et d’autres créatures fantastiques. 

Les compositions sont bien orchestrées, surtout les nappes de synthétiseurs qui ont bénéficié d’un excellent travail de sound design – écoutez « nous sommes une légende » avec ses SAW de malade par exemple ; simple et terriblement efficace. Ensuite, ce qui est le plus surprenant, ce sont les changements rythmiques intervenant en plein milieu d’un morceau. En effet, l’artiste ne se limite pas à un tempo ou à un rythme figé. Au contraire, les titres ont plusieurs phases (« Le Pouvoir » encore) et plusieurs atmosphères.

Naturellement, l’ensemble des compositions sont totalement instrumentales mais cela ne les empêche pas d’être riches et variées. En gros, on navigue entre les titres aux allures Dark Ambient introspectifs et d’autres compositions faisant intervenir des éléments de Synthwave pour un vent de nostalgie frais et bienvenu.

En ces temps de canicule, un album comme celui de Sona Nyl fais un bien fou. Il n’agresse jamais les oreilles, ne fatigue pas l’auditeur, et pourtant, il regorge de détails qui ne demandent qu’à être découverts par des oreilles attentives.

Très bonne découverte à partager avec tous vos amis en recherche d’une bonne surprise instrumentale 🖤

Recommandé.




ree

Commentaires


bottom of page