top of page

STRIDULUM - Paradigm

Darkwave / Coldwave - Pologne

Manic Depression Records - 2023

 


Aaahhh, voilà un moment que j'attendais la suite des exploits de ce duo polonais que nous avons interviewé il y a quelques mois de cela.

Le premier album "Soothing Tales Of Escapism" m'avait beaucoup plu, et le contact avec Marita et Arkadiy avait été excellent. Le premier titre dévoilé : "Flesh" m'avait semblé particulièrement prometteur, dynamique, entraînant, avec une bonne dose de ténèbres dans les lignes rythmiques. Un premier contact qui laissait espérer de très bonnes choses pour ce nouvel album : "Paradigm".

Eh bien honnêtement, je n'en attendais pas autant. Le titre de l'album est bien trouvé d'ailleurs ; bien que le mot ait plusieurs définitions selon la discipline à laquelle il se rapporte, on peut dégager un concept général. Un paradigm est un modèle conceptuel en quelques sortes, ou un ensemble de principes.

Le coup de poing dans le pif que constituait "Flesh" est d'une certaine façon un paradigm de l'album en général. Ce dernier est, par rapport à son prédécesseur, plus dynamique, plus intense aussi et globalement encore plus maîtrisé ; malgré tout, il reste étonnamment agréable à l'écoute. Une prouesse !

Les parties instrumentales sont bien fournies, avec en prime quelques invités sur certains titres comme le très bon "Astray" par exemple qui accueil Manu du groupe Distant H à la guitare. Les rythmiques variées imposent une forme d'ascenseur émotionnel délicieux. L'album est par ailleurs d'une cohérence exemplaire et on ne perd jamais cette dimension Cold-Darkwave que Stridulum est en passe d'ériger au rang de style à part entière. En gros, Stridulum joue du Stridulum, un style dont eux seuls ont le secret.

Impossible de passer à côté de la voix charismatique et sombre de Marita Volodina dont le style de chant fait mouche à chaque fois. Les combinaisons de voix et harmonisations marchent du tonnerre et sont clairement un des points très forts de ce "Paradigm". Rien que les deux premiers titres "Wasteland" et "Flesh" annoncent la couleur, les voix dominent le mix et guident les titres vers des sommets de qualité toujours plus élevés.

Le travail sur le son est également à valoriser : plus puissant que par le passé, et pourtant, l'album reste agréable et facile d'écoute.

En bref, "Paradigm", sorti le 24 novembre 2023, constitue une des meilleures sorties de cette fin d'année et permet à Stridulum de s'élever au rang des groupes incontournables de la scène actuelle.

Excellent et vivement recommandé !




55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page