top of page

SWAN WASH - Swan Wash


Post-Punk / Darkwave - USA, Indiana

Sister Cylinder - 2020


Décidemment, la découverte du label Sister Cylinder a été une bonne pioche car son écurie est remplie de projets intéressants. Je vous parlais d'Old Moon récemment, et, aujourd'hui, c'est Swan Wash qui passe au crible avec un album éponyme de bonne facture.

Dès le premier titre : "Structure", le jeu de batterie sur les toms attire l'oreille et c'est foutu pour nous. Le son de basse vrombissant nous met le grappin dessus et la voix lead très punk et charismatique ferme la porte derrière nous. On le sent : nous sommes pris au piège et on ne rend pas compte que tout l'album y passe.

Le Post-Punk de Swan Wash a ce naturel saisissant qui souligne une envie pressante d'en découdre. Une urgence dans le désir d'expression qui donne beaucoup de force aux compositions et à l'exécution de l'ensemble. Globalement, on peut rapprocher Swan Wash d'un groupe comme Children On Stun à travers la voix, mais dans une version plus agressive et plus lourde aussi.

Les lignes de guitare planantes de "Motion Figure" vous feront sans doute perdre la tête avec leur efficacité mortelle. On pense aux standards des débuts des scènes Post-Punk/Goth et à toutes les légendes "UK" qui en sont issues. Cela fait du bien, cela fonctionne bien et Swan Wash le fait avec talent et sincérité.

Le son très raw et grinçant de l'album ajoute une touche punk bienvenue qui renforce la puissance évocatrice de cette musique sombre et désespérée. Une certaine combativité jailli des enceintes lorsqu'on lance la lecture de ces 7 titres équilibrés et cohérents entre eux.

"Floor Camp" termine ce disque avec ses plus de 6 minutes d'un Post-Punk atmosphérique et incarné avec une classe digne des plus grands albums de The Cure et on ne boudera sans doute pas son plaisir à l'écouter encore et encore.

Une belle offrande du groupe de Bloomington (Indiana) qu'on aimerait voir renouvelée un de ces jours. Les dernières productions du groupe datant de 2020, j'espère que ces musiciens sont toujours actifs.

Recommandé.


19 vues0 commentaire
bottom of page