top of page

THE COVENTRY - Atlas : The Weight of the World


Goth-Rock / Wave – Italie

Swiss Dark Nights – 2023

 

Alors celui-là je ne l’avais pas vu venir ! Pourtant j’aime énormément la musique de ce trio italien que nous avions interviewé au début de la création du zine. Ce sont des personnes charmantes et pleines de talent qu’il est pour moi impératif de soutenir. Et là, sans prévenir, ils sortent ce nouvel opus O_O.

Et quel album !

Nous sommes ici face à une parfaite synthèse de tous les éléments des précédents albums. Le mélange des genres est très efficace et fait la part belle aux mélodies de guitares et aux rythmes linéaires accrocheurs. Les différents types de chant utilisés fonctionnent à merveille et donnent à l'album une variété bienvenue qui donne à chaque titre une identité propre au sein de cet ensemble cohérent et mémorable.

Le titre "Evil" donne même l'occasion d'entendre un chant féminin très agréable à l'oreille sur le titre "Evil" (qui bénéficie en plus d'une excellente ligne de guitare).

Globalement, les titres sont plus "dansants" que rock mais ils fonctionnent tous très bien et donnent une furieuse envie de remuer la tête et de se laisser envahir par la dynamique des titres. "Fear State", "Atropine" ou "Vespers" sont de véritables tubes qui mériteraient d'avoir un succès planétaire et d'envahir les bandes FM. Le groupe sait également écrire des titres plus intimistes comme les excellents "Open Wounds" ou "Deep Dives" dont les ambiances respectives transportent l'auditoire dans les contrées lointaines du rêve.

Enfin, le magnifique "Onyx" risque d'en faire chavirer plus d'un avec son mélange subtil de coldwave, goth-rock et new-wave du plus bel effet.

Sous l'apparente simplicité des mélodies lead se cachent en réalité des trésors de subtilité qui se laissent découvrir au fil des écoutes successives. C'est d'ailleurs la cerise sur le gâteau au sommet d'Atlas : The Weight Of The World qui confirme le talent du trio italien pour l'écriture de titres aptes à hanter la mémoire des fans pendant longtemps.

Bluffant à plus d'un titre, ce nouvel album reproduit le succès du superbe Deep Detachment, et on espèrera de tout cœur que le groupe continue dans cette direction.

Vivement recommandé !



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page