THE COVENTRY - Deep Detachment

Dernière mise à jour : 23 juin


Goth Rock - Italie

Swiss Dark Nights - 2019


Si vous êtes à la recherche de sonorités plutôt modernes et planantes, alors la discographie de The Coventry peut s'avérer être un très bon choix. Pratiquant un rock gothique rythmé par une base rock (boîte à rythmes, basse, guitare) classique et efficace agrémenté de claviers distillant une atmosphère détachée et mystérieuse, le groupe propose sa propre formule pour un résultat très accrocheur et qui divisera sans doute. Tant mieux.

Pour celles et ceux recherchant du "old-schoolonly", vous ne serez vraisemblablement pas attirés par cette production plus aérée et actuelle. Malgré tout, le travail sur les mélodies de guitare reste vraiment intéressant et les nostalgiques des prods goth rock de la première moitié des 90's y trouveront sans doute leur compte.


The Coventry est un groupe vraiment talentueux pour créer un univers à la fois sombre, rêveur et attirant. Les compositions s'enchaînent avec cohérence et le plaisir d'écoute est immédiat avec en prime de bonnes variations de rythmes d'un morceau à l'autre. "StillUnclea" avec sa caisse claire militaire fait partie de ces titres qui nous immergent instantanément dans leur atmosphère et nous envahissent entièrement.

La voix de Mario Manfredi pose également bien les choses, le talent de composition fait le reste et si l'accroche fonctionne, on reste collé à ce disque par une force d'attraction irrépressible.

Tout est bien pensé, dès la jaquette, on sent cette ambiance détachée et étrange nous envahir. Cela commence avec "The Maze", le titre d'ouverture. On est est saisis par la maîtrise qu'à le groupe de sa musique. Le son de basse agrippe l'oreille en un instant, les guitares tranchantes lointaines distillent cette noirceur en un coup de médiator et c'est parti. Les titres excellents s'enchaînent : "Failed" avec sa mélodie principale accrocheuse, "StillUnclear" et son thème mémorable ou encore l'extraordinaire "Afterglow" qui nous capte avec son refrain inoubliable. On se réveille 35 minutes plus tard avec la sensation d'avoir écouté un très bon album.

Une excellente découverte et un album de choix pour vos soirées pluvieuses.

Recommandé.



40 vues0 commentaire