top of page

THE TRUE FAITH – Go To Ground


Coldwave / Dreampop – USA, Massachusetts

Icy Cold Records – 2023


Une nappe de clavier, une ligne de basse et un rythme linéaire et prenant, une magnifique ligne mélodique de guitare clean cristalline simple et efficace... Le chant se joint aux instruments et le titre "Assimilation" créé en un instant une atmosphère à la fois rêveuse, sensible et emprunte d'urgence. C'est fait, The True Faith nous a mis le grappin dessus et on sait que tout l'album va y passer et va tourner en boucle un bon moment dans notre platine.

Le mélange de coldwave et de dreampop proposé par le groupe américain n'est certes pas nouveau, on peut penser à des choses comme Death Bells, Creux Lies et d'autres groupes ayant osé ce mode d'expression. Cependant, Go To Ground est un album différent, avec sa propre personnalité car la combinaison des sonorités coldwave avec l'écriture plus dreampop donne une dimension plus sombre à l'ensemble. Ainsi, The True Faith ne tombe jamais dans la redite ou la copie d'un style préexistant, il invente, il ajoute une touche unique et cela se ressent dans sa musique.

La basse claquante est clairement l'instrument dominant avec des lignes linéaires et ultra efficaces mais recelant çà et là de quelques subtilités qui font toute la différence. La guitare au son cristallin fait également un travail de mélodie parfait et s'accord très bien avec la voix charismatique et pleine de passion qui lead admirablement les morceaux. Les lignes de batteries sont quant à elles efficaces et assurent une régularité rythmique à toute épreuve. Comme souvent avec ce style, quelques cymbales et toms supplémentaires auraient pimenté l'ensemble. Mais qu'importe car le résultat est là, l'album est bon, très bon même, bien pensé et pertinent. Plusieurs titres sont vraiment très prenants : "Assimilation", "Minimal Change" ou encore le très planant et nostalgique "A Cry For Help", véritable bijou à réécouter sans modération. La combinaison Basse + Guitare est à ce moment-là purement virtuose et pourtant simple et évidente.

Ce nouvel album permet au groupe du Massachusetts d'entrer avec fracas dans la catégorie des groupes sur lesquels il faudra compter dans les années à venir.

Excellente découverte !




26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page