top of page

THIS GREY CITY – The Golden Age Of Lies


Coldwave / Post-Punk / Rock – France

Str8line Records – 2021


Ah This Grey City, un groupe vraiment intéressant qui n’a de cesse de proposer des albums qualitatifs et emprunts de mélancolie. Les 3 premiers disques étaient déjà de très bons crus si vous aimez le mélange Post-Punk / Coldwave. Ce nouvel opus est très légèrement différent par rapport à ses prédécesseurs mais on retrouve le même talent d’écriture et d’exécution. On ne retrouve pas ici les atmosphères sombres du troisième album mais plutôt une forme de rêverie douce et aérienne.

Les mélodies de guitare sont très agréables à l’écoute, le son parfait. Les lignes rythmiques sont également bien pensées et moins caverneuses que par le passé. Elles donnent immédiatement cette impression d’évidence dans les compositions qui fait qu’on se laisse porter par la musique dès la première écoute. On aura ensuite à cœur de renouveler l’expérience pour apprécier toutes les petites finesses mélodiques disséminées dans ces 9 titres convaincants.

Le chant est à mon sens un des points forts de ce nouveau disque avec une voix lumineuse et douce qui met directement dans l’ambiance assez sereine de titres comme « Behind The Mask », « Feels Like Dead » ou encore « I Can Believe ».

Avec des morceaux comme « Strange Ways », on retrouve le style assez sombre et inquiétant auquel le groupe nous avait habitué jusque-là. Un bon point pour celles et ceux qui souhaitent rester en terrain connu. Certaines parties de guitare sèche faisant penser à la musique traditionnelle méditerranéenne apportent d’ailleurs un vent de fraicheur dans un style qu’on connaît par cœur (« Strange Ways » toujours et « Frog » notamment). C’est la grande force de cet opus qu’est The Golden Age Of Lies, il innove, le groupe prend des risques et expérimente de nouvelles sonorités tout en restant fidèle aux bases de la Coldwave et du Post-Punk.

La production est de bonne facture et rend justice à tous les éléments qui composent ce voyage planant. La résonance des cordes est particulièrement savoureuse et le traitement de la voix parfaitement judicieux pour leader les lignes instrumentales de la meilleure manière possible. Les parties de huming à plusieurs voix sur « Feels Like Dead » sont tout bonnement bluffantes et merveilleuses.

Un album solide et très convainquant auquel je vous recommande de vous intéresser si vous aimez le style du groupe et plus généralement les mélanges Coldwave / Post-Punk.

Très bon album.



16 vues0 commentaire
bottom of page