TONGUE - At The Beginning... (mini-LP)


Post-Punk / Goth-Rock - République Tchèque

afmusic / Zorch Factory - 2012


Alors là, si je m'étais attendu à prendre une dérouillée pareille en lançant l'écoute de ceAt The Beginning... J'aurais sauté le pas il y a bien plus longtemps. Le mini album était sur ma liste d'écoute depuis des années, au milieu d'une longue suite de noms griffonnés sur un de mes innombrables carnets de notes.

Ce 5 titres + intro + un morceau bonus m'a conquis dès la première écoute ; en fait dès le premier riffde "Inverted", sorte de bourre pif mi-goth / mi-punk déglingos et survitaminé.C'est rock, puissant, efficace et terriblement accrocheur. La basse ronflante couplée à une guitare très chargée dans les aigües forment un duo d'une solidité à toute épreuve. La voix, oscillant entre punk, post-punk et deathrock fait également un travail de fort bonne facture à travers ses lignes bien senties qu'on peut imiter assez rapidement ce qui est un gage de spontanéité des compositions. Au gré de ces 6 compositions, deux camps se partagent l'affiche : "Inverted", "Casual T's" et "Statement II" dans l'équipe "post-punk plus punk que post" d'une côté ; "Insensitive", "Speechless" et "Sand CityNight" dans le groupe "goth-deathrock à l'ancienne". Ce qui surprend d'ailleurs, c'est que le groupe est à l'aise et pertinent dans les deux registres.

Les mélodies de guitares sont bien senties, les rythmiques efficaces et enivrantes, les atmosphères bien travaillées et recelant quelques détails fort appréciables... Bref... Un très bon mini-album en sommes. La musique globalement entrainante n'a pas fini de résonner à vos oreilles si vous accrochez au style pratiqué par le groupe.

Il semble malheureusement que cela soit l'unique production du combo tchèque qui n'a plus rien sorti depuis. Quel dommage, le potentiel était immense, ce premier EP nous en mettant littéralement plein la tronche dès le début et se termine finalement assez vite. Ceux qui apprécieront ce mini album risquent d'être déçus de ne pas avoir la possibilité d'entendre d'autres enregistrements du groupe. Mais c'est parfois le lot de certaines productions excellentes, mais one-shot comme il en a existé énormément dans les années 80. Il resteque "At The Beginnin..."sera à jamais une petite pépite de choix pour les amateurs de post-punk/goth bien rock et intense.

Recommandé.



4 vues0 commentaire