TRAITRS - Butcher's Coin


Rock Gothique / Post-Punk - Canada

Manic Depression / Alchera Visions / Pleasence Records - 2018


Ayant découvert le groupe avec les mini albums Rites And Ritual et Heretic, j'étais impatient de pouvoir écouter cet album à sa sortie. Je n'ai pas été déçu au contraire. Un album de tubes ; que des tubes, voilà ce qu'est ce Butcher's Coin.

Il n'y a rien à faire, les compositions sont terriblement efficaces au point qu'on ne peut réfréner le head-bang qui s'impose à nous, même sur les morceaux un peu moins rythmés comme "The Suffering Of Spiders" avec ses mélodies de guitare ensorcelantes et sa ligne de basse ample et solide.


Une partie des compositions qui garnissent cet album ont été écrites avec un tempo élevé, ce qui donne un côté immédiat et direct qui accroche instantanément l'oreille.

La voix, très proche d'un Robert Smith période Faith > Pornography fait un travail admirable, car elle est chargée d'émotion et très expressive. Certains seront peut-être rebutés par l'évidence de cette parenté vocale, mais ce serait passer à côté de fort belles compositions.

La créativité du duo canadien ne peut pas être remise en cause. La production sait la mettre en avant. Le son à la fois assez moderne dans son ensemble, mais old-school si on prend chaque élément séparément est fort bien adapté. Mention spéciale au traitement du son des guitares sur des morceaux aériens comme "Still From Her Sores". Malgré la charge d'effets, on ne perd jamais l'intelligibilité des lignes mélodiques.

Au final, un album qui fera date, une réussite totale qui saura sans aucun doute trouvé son public (ce qui est sans doute déjà le cas puisqu'il est sorti en 2018).

À soutenir.




2 vues0 commentaire