TWIN TRIBES - Ceremony


Coldwave / Dark-Wave / New-Wave - USA, Texas

Young And Cold Records / Manic Depression Records / Negative Gain Productions - 2019


Twin Tribes fait partie des groupes très populaires de la scène coldwave actuelle. Il est toujours difficile de dire pourquoi tel ou tel groupe a plus de succès que les autres dans l'underground. Il n'y a pas réellement de raison objective à cela, car des groupes de qualités au moins aussi bons que Twin Tribes au niveau formel (composition, son, maîtrise des instruments, etc.), l'underground en produit régulièrement. Mais cela n'enlève rien à la légitimité du succès de ce duo fort intéressant et dont la musique a su trouver son public.

Celles et ceux qui ont aimé le précédent opus du groupe : Shadows, en 2018, ne seront pas dépaysés. Ce second album présente un style identique avec des compositions dynamiques, entraînants et rythmées sans être agressives. La formule fonctionne admirablement bien, l'aspect minimal des boîtes à rythmes combinées aux mélodies de guitares et aux lignes de claviers légères fait mouche. On rentre facilement dans la musique de Twin Tribes et le duo Voix + Guitare se charge de donner l'épaisseur nécessaire aux morceaux pour que ceux-ci se révèlent intéressants à chaque nouvelle écoute. La basse aussi accentue encore l'aspect dynamique de la musique avec un son assez dark qui donne tout de suite un certain sérieux aux morceaux.

Inutile de citer un titre en particulier, Twin Tribes a littéralement sorti ici une usine à tubes tous plus efficaces les uns que les autres avec ses touches de New-Wave savamment distillées. Il n'y a aucun moment plus faible. Tout, des compositions au son, est de grande qualité ; tout a de la personnalité.

Ceremony recèle également des titres plus sombres comme "Obsidian", très The Cure dans l'esprit. Encore un très bon point, car l'atmosphère déployée est encore une réussite. Le groupe est pertinent dans tous les registres qu'il aborde.

Même si, à mon sens, d'autres groupes atteignent la qualité de ce duo texan, cela n'enlève rien au fait que la réussite de Twin Tribes est amplement méritée. Au contraire, cela me fait penser que bien d'autres groupes mériteraient aussi le même engouement pour leur musique et l'exemple de ce "Ceremony" montre que succès et qualité peuvent totalement s'accorder.

Un excellent album à ne bouder sous aucun prétexte, car il recèle tant de qualités que vous n'en aurez pas fait le tour avant un bon moment.

Chaudement recommandé !





11 vues0 commentaire