VACUUM - Reflexiones Del Miedo


Goth-Rock / Dark-Punk - Santiago, Chili

Bat-Cave Productions - 2022


Des chefs-d'œuvres sortis chez Bat-Cave Productions, il y en a : Altar De Fey, Tumbas, Mystic Priestress, Datura, Quadrille, et même un album d'Horror Vacui... Je continue ? Du coup, on s'attend presque à prendre une baffe "scharzeneguienne" en pleine poire à chaque nouvelle sortie. Et bien, c'est encore le cas avec ce Reflexiones Del Miedo par les Chiliens de Vacuum.

Après un premier titre instrumental plutôt sympa et préparant nos oreilles à ce qui va suivre, on se prend "Industria Asesina" de plein fouet et là, c'est la raclée. Le duo composé d'un guitariste chanteur et d'une bassiste choriste fonctionne très bien, les deux voix chantant en espagnole se mélangent très bien et donnent ce côté très Dark-Punk ("Decadencia", imparable). La basse et la guitare sont au poil et développées avec des phrases bien identifiable, leadant à tour de rôle. La boîte à rythmes est peut-être un peu timide par moment et manque un peu de punch, mais cela permet de mieux profiter des instruments à cordes alors on ne va pas s'en plaindre.

Quelques très discrètes nappes de clavier gravitent ici et là et ajoutent une ambiance de bas-fonds glauques et cradingues qui font de ce Goth-Rock ténébreux un véritable festival de bonnes idées.

Inutile d'épiloguer, la sauce prend immédiatement, les morceaux sont tous très bons et prennent aux tripes en quelques secondes. L'avant-dernier "Encarcelado En Tus Cadenas" est un excellent exemple de morceau directement accrocheur et qui bénéficie pourtant d'une réelle profondeur d'écriture.

Le mélange de Rock Gothique pour les atmosphères angoissantes et sombres avec la bestialité sonore et l'intensité du Dark-Punk est totalement maîtrisée par ces deux musiciens virtuoses. Ils tirent le meilleur parti de toutes leurs influences pour créer un style bien à eux.

Le son, caverneux et imparfait rajoute une note encore plus sombre et underground qu'il fait vraiment plaisir d'entendre, car on a plus le sentiment qu'il s'agit d'un choix esthétique que d'erreurs de mixage. Rien n'est laissé au hasard et la production pleine d'huile et de cambouis rehausse encore les qualités intrinsèques de la musique de Vacuum.

Pour peu que vous appréciez le style, vous allez rester bloqués sur cet album pendant un bon moment.

À écouter d'urgence !



8 vues0 commentaire