VIDA NOCTURNA - VN1


Goth-Rock / Coldwave - Panama

Autoproduction - 2019


Dès le premier titre : "Otros Dias", on sait qu'on va passer un excellent moment. Les mélodies de guitares se déploient telles des voiles de navire, accrochées au mat solide des lignes rythmiques particulièrement savoureuses. La voix nostalgique et envoûtante donne ensuite le cap et nous voilà partis pour un voyage Goth-Rock / Coldwave des plus dépaysant et intéressant.

Me rappelant parfois Be Forest dans la composition des morceaux, Vida Nocturna a pourtant bel et bien sa propre patte inimitable et qu'on identifie ensuite très rapidement au point de ne plus jamais l'oublier par la suite.

L'orientation très old-school et rock du groupe n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est un point qui a capté mon attention d'entrée de jeu. Le son est étonnamment raw pour une production de ce genre. Entendez par là que les instruments sonnent vraiment naturels tout en baignant dans une belle reverb intensifiant le côté planant des mélodies. Ne vous y trompez pas, le son est de bonne qualité pour une autoproduction et il correspond parfaitement à la musique créée par le trio originaire du Panama.

Le groupe est aussi à l'aise avec les morceaux rocks planants comme "Ficciones" ou "Intersecciones" qu'avec des titres un peu plus directs ("Celebracion", "De Luto Por Los Dias") et se permet même des incursions dans d'autres registres comme le Deahtrock pour le très développé "A Medianoche". Vraiment bluffant, surprenant, toujours pertinent, le groupe est un modèle de ce que l'underground peut créer de meilleur avec les moyens du bord et sans subterfuge. Seul le talent des musiciens et des ingénieurs du son permet une telle envolée de la musique vers des sphères de génie rarement atteintes.

Mention spéciale à la voix d'Andrés Jácome, très personnelle et assez éloignée des standards du genre, c'est un plus indéniable qui donne beaucoup de force aux compositions du groupe tant son expression et personnelle et évidente.

Il serait dommage de passer à côté d'un tel album qui mériterait d'ailleurs une production sur support physique, tant la qualité est au rendez-vous et le voyage inoubliable.

Très chaudement recommandé : chef-d'œuvre underground.



9 vues0 commentaire