VISIONS IN CLOUDS - Are You Still Watching ?


Synth-pop / New-wave - Suisse

Icy Cold Records - 2022


Je ne m'y attendais pas ! J'avais adoré le précédent album de Visions In Clouds : What If There Is No Way Out en 2018. Et là, changement de registre pour ce nouvel opus qui quitte le gothrock (avec des touches pop) pour une approche plus pop et synthwave... Et ça marche terriblement bien. Accrocheur, dynamique, envolé, ce second effort est une totale réussite.

Les morceaux certes faciles d'accès ne sombrent jamais dans le ridicule ou le cliché, au contraire les compositions sont subtiles et bien pensées, avec moult détails et des arrangements très travaillés.

La production est tout à fait adaptée à ce style, les instruments sonnent et sont parfaitement intelligibles, mais l'ensemble ne perd jamais une once de cohérence.

Le chant est toujours aussi concerné et bien placé avec des lignes efficaces très inspirées pop-rock comme sur "Merry-Go-Round" dont les couplets sont entêtants à souhait pour notre plus grand plaisir. Les mélodies de synthés et de guitares fonctionnent bien et se mélangent parfaitement bien au gré des compositions. Souvent, l'un des deux prend le lead par rapport à l'autre, permettant un phasage des morceaux qui gagnent ainsi en détail, dynamique et richesse. Lorsque les deux se rejoignent, le temps d'une partie instrumentale, le son décolle avec nous à son bord pour un voyage aux confins de l'imaginaire.

Certain·e·s seront sans doute dérouté·e·s par cette évolution dans la musique du combo suisse, mais comprenez bien que nous ne sommes pas ici face à une production synthpop cheap et surfant sur les modes retro, etc. Au contraire Visions In Clouds propose une vision (navré pour le jeu de mots merdique) toute personnelle et intime du style. D'ailleurs, son approche conserve des éléments rock, notamment au niveau des rythmiques basse-batterie qui enrichissent grandement les morceaux. Au lieu d'un déluge de synthés 80's, nous avons affaire à des compositions mélangeant très habilement rock, new-wave, synthwave, coldwave... Le tout dans un style propre au groupe suisse. On se rapproche plus d'un génie de création façon The Alan Parsons Project.

À des années-lumière au-dessus de la moyenne des productions du genre, Visions In Clouds est parti pour imposer un nouveau standard de qualité et a créé à travers ces 8 titres un style spécifique, identifiable et mêlante accessibilité sans rogner un iota de profondeur et de richesse musicale.

Surprenant, déroutant, enivrant, prenant, Are You Still Watching ? est une réussite d'autant plus conséquente qu'elle est inattendue.

Chaudement recommandé.




10 vues0 commentaire