VOID STASIS - Ruins


Ambiant / Expérience Sonore - International

Cryo Chamber Productions - 2022


J'avais envie d'écouter quelque chose de différent ces temps-ci, et aussi, de vous parler d'une production du label Cryo Chamber Productions. Une de leur dernière sortie m'a tapé dans l'oreille et je me suis dit que c'était le bon moment pour vous parler d'une prod de ce genre musical si particulier. J'ai d'ailleurs pour habitude de ne pas parler de musique, mais plutôt d'expérience sonore (ce qui n'a absolument rien de péjoratif au contraire).

Mettant en avant un univers sombre et angoissant, l'album traite de notre planète entrant dans une atmosphère alien. Destruction, déluge, extinction de l'humanité... Voilà le programme.

Fondés sur des lignes de synthétiseurs et d'Euroracks (modules analogiques branchés entre eux), les sons produits sont très planants et organiques, nous laissant glisser doucement dans cet univers froid et désespéré. L'expérience est enivrante, et peut même s'avérer relaxante si vous vous sentez à l'aise avec cette atmosphère spécifique.

Certains sons de synthétiseurs et d'Eurorack ont été carrément créés par les membres du projet spécifiquement pour cet album. Avec ces sons darks et futuristes, Void Stasis parviens sans peine à nous hypnotiser dès "Liquid Fire", le morceau d'ouverture.

Inutile de dire que ce genre de production s'apprécie dans son entier et que les différents titres forment un tout cohérent. Le traitement du son fait carrément partie du processus de composition pour une pareille œuvre et je ne peux que m'incliner face à la maîtrise des arrangements et à l'équilibre général qui permet de percevoir le moindre détail distinctement sans avoir d'écrasement des fréquences ou de "surcharge" d'éléments.

L'album est en général très beau, souvent aérien et parfois plus sombre. C'est un voyage sonore qui peut se vivre de plusieurs manières, avec une écoute attentive ou en fond sonore, cela fonctionne très bien. Dans son genre, Ruins est une pièce de premier choix qui laisse espérer de futures productions.

Recommandé.



37 vues0 commentaire