ATTIC FROST - A Sad Thought Made Dance
- Xzvrey

- 12 août
- 2 min de lecture

Coldwave / Post-Punk / Goth – Allemagne
Violet Hour Transmissions – 2024
Alors là je suis scotché. Quelle belle musique. Quelle excellente surprise.
Ce troisième album d’Attic Frost m’a laissé sans voix et je pèse mes mots. Tout y est magnifique. Les chansons sont excellentes en matière de composition. Le son est beau à pleurer et le chant a une saveur toute particulière.
Attic Frost est le projet solo d’Heini, que l’on connait déjà bien ici car il officie dans Cataphiles en tant que bassiste. Quand j’ai réalisé que cet excellent homme avait un projet solo, je m’étais imaginé un bon gros projet punk hardcore qui défenestre la tronche. Nenni ! Il s’agit d’une coldwave dans son incarnation la plus noble possible.
Heini est un vrai mélomane, un connaisseur pointu des scènes Post-Punk/Goth et cela se ressent. Ses compositions sont d’une qualité exemplaire. On ressent toute la froideur de la coldwave où chaque émotion plane comme un fantôme menaçant au-dessus de l’auditoire. Et pourtant. Heini réussi à transmettre une certaine tendresse, une certaine nostalgie et de l’entrain dans ses créations, voire, une forme d’espoir. C’est tout le génie de ce musicien virtuose. Ses morceaux ne sont jamais ennuyeux : complexes mais jamais compliqués, riches mais jamais saturés, efficace et jamais redondants.
Ce qui me frappe le plus, c’est de constater à quel point la musique qu’il crée dans Attic Frost est différente de celle de Cataphiles. Il y a bien un dynamisme palpable sur des titres comme How Will The World End Today et d’autres, mais ils sont aussi très mélodiques. Bien que faciles d’accès, Attic Frost ne sombre jamais dans la mélodie facile, au contraire, Heini prend des risques, ose des combinaisons rythmiques peu orthodoxes et combine les codes de plusieurs sous-genres Post-Punk/Goth avec une aisance remarquable. Attic Frost excelle dans tous les registres : du goth mélodique intense (God’s Own Country) à la coldwave envolée et aérienne (Losing).
Les lignes de guitares sont pour moi l’élément le plus frappant au niveau instrumental. Elles sont toujours parfaitement bien senties. Les mélodies rentrent dans la tête et n’en ressortent pas. Le morceau est à peine terminé qu’on a envie de se le repasser immédiatement. Évidemment, les lignes de basse ne sont pas en reste et sont d’une précision remarquable, parfaitement adaptées aux compositions.
Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la voix. Heini chante avec le cœur, cela se sent, c’est indéniable. Son expression est toujours juste, honnête et son phrasé est tout simplement magnifique. Sa voix semble littéralement danser sur les arrangements musicaux avec une aisance inouïe, alors qu’en même temps elle transmet une douleur qui touche notre âme dans ce qu’elle a de plus naturelle. Heini nous parle, il nous raconte une histoire et on ne peut que rester ébahi devant sa maîtrise de chaque élément.
Vous l’aurez compris, nous sommes (à mon sens) face à un authentique chef-d’œuvre, une révélation, un album qui pourrait être un carton total ! Je suis d’ailleurs étonné que ce ne soit pas déjà le cas tant Attic Frost a d’atout dans sa manche. Tout ce que je peux faire, c’est vous recommander vivement d’aller donner sa chance à cet album qui mérite d’être entendu.
MONUMENTAL.



.png)
_edited_edited_.png)










Commentaires