News - La chute du corbeau – bientôt la fin du zine
- Xzvrey

- il y a 6 heures
- 3 min de lecture

Cher lectorat, c’est avec regret que je vous écris ces lignes, mais la triste réalité m’y oblige.
Jeu D’Ombre prendra fin dans quelques semaines, à la fin du mois d’avril, et ce pour de bon cette fois. Le site restera accessible et vous pourrez toujours relire les entretiens qui vous ont marqués, mais il n’y aura plus de nouveaux articles publiés.
C’est le cœur lourd que je me vois contraint d’arrêter les activités de ce média qui aura tout de même totalisé plus de 200 chroniques (!) et une bonne cinquantaine d’interviews.
J’ai eu la chance de rencontrer et de donner la parole à des artistes reconnus, ou qui mériteraient de l’être. Certains sont passés par toutes les phases — Ductape, interviewé au lancement du média, est aujourd’hui l’un des projets les plus populaires des scènes post-punk/goth —, d’autres demeurent injustement ignorés du grand public. Je souhaite ici remercier tous les groupes, DJ et parties prenantes de la scène qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions, en donnant un peu de leur temps précieux à leurs fans par l’intermédiaire de Jeu D’Ombre.
Les raisons qui me poussent à arrêter sont multiples. La principale est, bien sûr, le temps. Mes propres projets musicaux (The Last Oath notamment), combinés à une vie professionnelle et familiale chargée, ne me laissent que trop peu de marge pour maintenir le zine en activité dans de bonnes conditions. Écrire un webzine est extrêmement chronophage et prenant. En assurer la promotion sur les réseaux sociaux est, par ailleurs, un exercice que je ne maîtrise absolument pas.
Ensuite, le prix de l’abonnement nécessaire pour maintenir le site en ligne, avec l’ensemble de son contenu, est devenu si exorbitant que je n’ai plus les moyens de le financer — surtout au regard du coût actuel de la vie.
Enfin, et c’est l’une des raisons les plus douloureuses, le manque d’impact positif que peut aujourd’hui avoir Jeu D’Ombre pour les artistes et acteurs de la scène qui prennent le temps de répondre aux interviews est devenu plus que préoccupant. Le nombre de lectures mensuelles ne cesse de décroître, au profit de stories et d’autres formats que je ne maîtrise pas. D’autres le font bien mieux et apportent, ce faisant, une visibilité dont les artistes ont cruellement besoin. Faire ce constat d’échec est devenu trop difficile à supporter pour que je trouve encore la force de produire du contenu régulièrement, en sachant pertinemment que celui-ci n’aura qu’une portée très limitée pour la scène.
C’est donc avec tristesse — mais aussi avec lucidité — que je tire ma révérence et clôt le chapitre du fanzinat autonome.
Je remercie toutes celles et ceux qui, par leur lecture, ont contribué à maintenir la flamme de ce média sombre et qui, surtout, ont accordé un peu de leur attention aux actrices et acteurs de l’underground post-punk/goth. Mine de rien, nous avons tout de même parcouru un bien joli bout de chemin ensemble.
Pour ma part, passé le mois d’avril, je tenterai d’intégrer un autre média déjà existant afin de continuer à écrire et à mettre en lumière l’underground post-punk/goth, mais au sein d’une équipe, et non plus en quasi-solitaire.
Avant de rendre l’âme, Jeu D’Ombre publiera toutefois encore quelques articles : une poignée de chroniques qui me tenaient à cœur, ainsi qu’une interview de DJ Zombified Giovanna et un second entretien exclusif avec Ductape. Ce sera une merveilleuse manière de refermer le zine avec un groupe qui a tant grandi depuis son premier passage dans les colonnes de Jeu D’Ombre. La boucle sera bouclée, comme on dit 🙂🦇
Avec tous mes remerciements et mes meilleurs vœux à toutes et à tous.
Merci pour votre soutien 🖤
Xzvrey


.png)
_edited_edited_.png)








Commentaires