top of page

BLUEFACES – Nostalja


Synthwave / Post-Punk – Pologne

Bat-Cave Productions – 2022


L’album Nostalja, c’est un peu comme une dose de bonheur sonore brut. C’est un plaisir assumé et instantané qui emplit l’auditeur de sa douceur et de sa dynamique. Évoluant dans une Synthwave teintée d’éléments Post-Punk, la musique de Bluefaces est un véritable réceptacle à mélodies accrocheuses et à sonorités plaisantes. Pourtant, rien n’est kitsch dans cette musique, au contraire, tout respire l’honnêteté et la passion, mêlé à une certaine candeur que les mélodies de clavier simples et efficaces retranscrivent à la perfection.

Imaginez un mélange entre Orchestral Manœuvre In The Dark et Alphaville, mais avec un côté un peu plus froid et chanté en Polonais. Verdict : ça marche vraiment très bien !

On se surprend à penser aux heures les plus « pop » de la New-Wave, mais sans aucun sentiment de redite. La musique de Blufaces ne cherche jamais à copier quelque chose, mais réinvente à sa manière un style ancien en y ajoutant au passage une bonne dose de personnalité.

Que vous soyez fans ou non de sonorités synthwave, je vous recommande de jeter une oreille à cet album surprenant de justesse et de fraîcheur. Des titres dynamiques comme « Nostalja », « Trzeba Wracać » et « Žmigród » constituent le cœur du style de l’album et sont contrebalancés par quelques titres plus aériens et mid/low tempo (« Na Sen » par exemple, très sympa).

Qui dit synthwave dit nécessairement sonorités électroniques, c’est vrai, mais elles sonnent curieusement très organiques et sont parfois accompagnées d’instruments à cordes typés Post-Punk, créant un mélange du plus bel effet.

Si vous n’êtes pas allergiques à la Synthwave, foncez tête baissée pour vous procurer ce disque d’une grande qualité.

Chaudement recommandé !



6 vues0 commentaire
bottom of page