CRUEL REFLECTIONS - Through Motions


Post-Punk / Coldwave - Pays Inconnu (enregistré en Californie, USA)

Cold Transmission Records - 2021


Hum... Cruel Reflections, j'avais découvert leur premier album : One Year peu de temps après sa sortie et j'avoue que j'avais vraiment accroché à ce style de Post-Punk teinté de quelques éléments plus Coldwave et Dreampop. Et là, deuxième offrande, je me suis déboîté le maxillaire tant le son et les LIGNES de basse m'ont bluffés ! C'est l'élément le plus identifiable d'entrée de jeu, surtout sur le second morceau : "The Sound Of Your Name". La basse agit comme un moteur à réaction d'avion, propulsant tout le reste du spectre sonore dans les airs et donnant un mouvement inarrêtable. Tous les autres éléments sont également au top et sonorisés avec attention et talent. La voix assez dark est tout de suite pertinente et donne un côté sérieux et anti-cliché à la musique de Cruel Reflections. Enfin, les lignes de guitares aériennes sont du pur bonheur en fréquences ; un régal pour les oreilles et pour votre âme torturée.

Le talent de composition est, à mon sens, évident, les titres percutent directement l'auditoire ; du moins pour une partie. Oscillant entre Post-Punk ("The Sound Of Your Name", "Heaven Or Hell", "Maldito Sentimentos" ...) et styles un peu plus relaxés ("Mt Baldy", "Frausto" ...), j'ai ressenti un profond décalage entre ces deux facettes de ce nouvel album. La part Post-Punk (clairement dominante) est pour moi beaucoup plus réussie. Les moreaux ont une véritable personnalité et une intensité évidente. Certains mixent également très bien ces deux *genres* comme "Santony", très dark et inspirant ou le final de l'album "Second Sun" clôturant à merveille cette galette d'un peu plus de 40 minutes. Pour moi, seuls les titres un peu plus "relax" m'ont moins convaincu. Attention, ce sont de très bons titres et leur composition est impeccable. Ils sont simplement moins mémorables que le reste de l'album de mon point de vue (simple affaire de goût).

En conclusion, Through Motions est un excellent album qui confirme le talent de Cruel Reflections en termes de composition et de maîtrise du son. Il fera le bonheur des curieux·ses grâce à son originalité et à son approche légèrement old-school du Post-Punk, mais avec quelques touches plus modernes et personnelles.

Excellent et fortement recommandé.



7 vues0 commentaire