New-Wave / Synthwave / Rock - Italie
Swiss Dark Nights - 2024
Quand je pense à un mélange d'éléments New-Wave et Rock, des dizaines de noms me viennent en tête. Danse Society, The Mighty Lemon Drops (période Inside Out), une compilation des débuts de The Beloved, les premiers albums de Lowlife et bien d'autres. Cependant, ces références proviennent toutes des années 80 ou début 90. Ce type de sonorités semblait irrémédiablement lié à une époque et perdu à jamais.
Eh bien, le groupe italien Danser La Nuit nous envoi en plein visage un premier album qui prouve le contraire !
Véritable ode adressée aux amoureux des tempos dansants d'un côté et aux morceaux introspectifs et sombres de l'autre, ce premier album est surprenant à bien des égards.
Premièrement, le son est d'une qualité exceptionnelle et semble tout droit sorti d'une prod des eithies. Incroyable quand on sait que l'album vient tout juste de sortir, en 2024. On entend bien tous les éléments, mais la production générale se veut résolument old-school avec beaucoup de dynamique produisant un son très organique. Une vraie réussite.
La composition et l'exécution ne sont pas en reste puisque que chaque titre affiche un haut niveau d'écriture avec des lignes rythmiques bien pensées (bon sang cette basse !) permettant aux différents morceaux d'être immédiatement accrocheurs. On alterne sans aucun problème entre dancefloor avec « Alone Now » qui fera sans doute le bonheur des DJ de soirées goth ; des titres plus sombres et martiaux comme « Mind Control » et d’autres atmosphères au grès de l’album. « Venus Of Weimar », beaucoup plus électronique avec ses synthés très lumineux me rappelle un peu les lignes instrumentales de Klaus Nomi, ce qui constitue un argument de vente indéniable 😉. Si vous préférez les incursions plus goth-rock, certains titres comme « Sense Of Mask » et « Be Like Us » feront sans doute votre bonheur.
Vous l’avez sans doute compris, la musique de Danser la Nuit emprunte à plusieurs genres issus des musiques gothiques et on pourrait alors penser que l’ensemble de l’album pourrait s’en retrouver incohérent. Il n’est est rien et le groupe a réussi le tour de force de proposer un album logique dans sa progression. Bien que les sons utilisés diffèrent d’un titre à l’autre, il y a toujours des éléments identifiables (la boîte à rythmes, le son de basse…) qui permettent à l’auditoire de ne pas être perdu dans tant de créativité musicale.
En bref, un album qui fera sans doute son petit effet auprès du public, en tout cas nous le souhaitons vivement à ce groupe italien très prometteur.
Recommandé !
Comments