DEAD SOULS RISING - Miroir Illusions

Dernière mise à jour : 1 sept.


Modern Post-Punk / Goth-Rock / Coldwave - France

Mysis Records - 2022


Qu'on se le dise bien, Dead Souls Rising n'est pas un groupe débutant, bien au contraire. Fondé autour d'une chanteuse : Alastrelle en 1993, le projet a alterné les périodes d'activité et de retrait. Je ne connaissais pas du tout la discographie de ce groupe français avant de poser une oreille sur ce nouvel album sorti en 2022.

Bien que je ne sois pas un aficionado des sonorités utilisées, notamment au niveau du chant, je ne peux que m'incliner devant le travail effectué par le duo sur des titres comme "Wandering" (très punk), "Triangle" ou encore "Sharp Love". Les atmosphères et les lignes mélodiques sont plutôt intéressantes, les rythmiques variées d'un morceau à l'autre.

Il reste que l'album ici présent : Miroir Illusions bénéficie d'un travail sérieux et d'un univers travaillé avec un son plutôt adapté (quoiqu'un peu générique à mon goût par moment). Bien que certaines compositions m'emballent moins ("Mon Cavalier", "Sad Arpèges") je reconnais un certain investissement bienvenu dans la recherche de certaines sonorités ("Sharp Love" encore, avec un son de guitare clean vraiment intéressant).

La voix est bien sûr l'élément central de cette production, et là, évidemment, on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit sur le plan technique, Alastrelle est une chanteuse professionnelle et cela se sent. Je ne suis pas toujours fan de ce genre de voix ou type de chant, mais cela convient parfaitement à la musique ici développée alors je ne vais sûrement pas m'en plaindre. C'est au contraire même l'élément qui m'a le plus attiré : la qualité de la voix ; renversante et très loin au dessus des standards en général. Bref, sacrée performance.

Globalement, j'ai été agréablement surpris par cet album qui me donne envie de jeter une oreille au reste de la discographie du groupe. Bien que tout ne m'ait pas convaincu, je ne peux que vous recommander de vous y essayer, car l'album a suffisamment de qualités pour vous satisfaire si vous accrochez à son univers musical.



28 vues0 commentaire