DENNER - Shades & Parasols


Coldwave / Dark Goth-Rock - France

Meidosem Records - 2022


Denner, originaire de Rennes, n'en est pas à son coup d'essai. 3 albums au compteur en 2010, 2017 et 2018, rien que ça ! Ce nouveau disque est en réalité une compilation des 3 EPs sortis par le groupe durant l'année 2021.

S'ouvrant sur le dynamique et entraînant "The Kelp", on sait directement qu'on est face à un groupe qui maîtrise son propre son. Les lignes rythmiques sonnent très bien, percutantes et sombres (putain cette basse !), elles forment un duo de choc donnant le ton des morceaux instantanément. Les mélodies sont assurées par les guitares envolées et chargées de reverb, jouées avec un talent certain ("Low Life", "Life And Limb") et soutenues par des nappes de clavier bien senties et jamais entêtantes. Enfin, la voix très expressive et bien posée de Gilles Le Guen achève le tableau. C'est du bon, du très bon même. Parfois un léger côté Goth-Rock bien sombre s'invite à la fête sur quelques titres comme "Turbulence" par exemple.

On peut penser à des formations comme Twin Tribes, mais plus sombres (notamment grâce à la basse), et je dois reconnaître que j'ai un léger faible pour la musique des Rennais héhé. Des morceaux comme "Tranquility" avec son côté Joy Division as fuck m'ont vraiment donné le frisson. Denner semble maîtriser une bonne partie spectre des scènes post-punk/goth et met ce talent à profit pour proposer une coldwave personnelle, tantôt entrainante ("A Stab Of Loneliness"), parfois sombrement conceptuelles ("Tel Est Le Jour", chantée en français) et toujours pertinente.

Certes, le disque est constitué de plusieurs enregistrements, tous avec une ambiance très légèrement différente, mais on ne perd jamais le fil et on fini par oublier qu'il s'agit de 3 productions séparées. Cette compilation est vraiment un bonheur en galette accompagnée de bonus très intéressants également. Seuls les titres de Toogether In Obscurity, plus électroniques m'ont un tout petit peu moins emballé comparé à leurs voisins, mais l'ensemble reste fort intéressant.

Il ne me reste plus qu'à poncer la discographie du groupe pour continuer le voyage initié avec cette compile.

Une vraie bonne découverte comme on les aime !

Recommandé.




37 vues1 commentaire