top of page

DIAMOND DOG - Usual Chronicles


Post-Punk / New-Wave - France

No Emb Records - 2023


En choisissant un tel nom de groupe, on sent directement que les musiciens aiment David Bowie et ils le revendiquent. On ne leur fera sans doute pas un procès pour cela :-)

Le disque commence avec une grosse basse bien claquante du plus bel effet, une voix expressive et dynamique, on vient d'entendre le titre "Holy My Pride", l'entrée en matière, et c'est déjà un coup de poing bien placé dans la figure. L'intérêt est suscité, l'auditoire est sensibilisé et c'est parti pour une écoute ininterrompue de ce très bon album de Post-Punk agrémenté de quelques éléments New-Wave.

Les compositions sont bien pensées, efficaces, elles vont à l'essentiel en intégrant ce qu'il faut de détail et de finesses pour ne pas sombrer dans une forme de répétitivité. Au contraire, on ne se lasse pas de ces lignes de basse, de ces guitares bien placées, tantôt clean, tantôt saturées... c'est riche, c'est intéressant, c'est prenant. La batterie est également bien gérée avec parfois des parties de toms bien faites qui cassent très bien la régularité des rythmes (écoutez "Blue Rose" par exemple).

On peut penser à un groupe comme Death Bells pour le côté Rock accrocheur mais jamais redondant, avec ces sonorités très Post-Punk qui fonctionnent du feu de Diable ; d'autant plus que la production est de très bonne facture et parfaitement adaptée pour ce style.

Les quelques napes de clavier disséminées çà et là rajoutent une petite touche d'atmosphère bienvenue, agrémentant le Post-Punk de Diamond Dog d'une touche plus aérienne quand cela s'avère nécessaire. Une gestion intelligente du synthétiseur qui ne casse en rien la dynamique de la base Rock.

Certains titres très Post-Punk comme "Stage Kitten" ou "Blue Roses" font vraiment leur effet. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par là si vous n'avez pas le temps d'écouter l'album en entier pour vous faire un avis. il serait cependant dommage de ne pas accorder à Diamond Dog l'attention que la qualité de leur musique mérite. Vous risqueriez de passer à côté de morceaux plus dark comme "I Want Pluto To Be A Planet Again" ou encore "That Should Be Shawn", de véritables pépites de Post-Punk originales et sacrément prenantes.

Un album très bien pensé et qui semble avoir nécessité de longues heures de travail acharné pour arriver à maturité. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu en valait la chandelle car les Dijonnais ont visé juste avec ce premier effort d'une grande qualité.

Chaudement recommandé.




32 vues0 commentaire
bottom of page