Dreampop / Coldwave / Indie - USA, Texas
Young & Cold Records - 2023
Je vous avoue que, lorsque j'ai commencé l'écoute des premiers titres de cet album en ayant vu sur le bandcamp du groupe les styles "goth-rock", "darkwave" et "post-punk", je me suis dit que je n'étais pas tout à fait d'accord avec cette description.
Passé cet étonnement, il faut reconnaître que j'ai été très vite dans l'ambiance de la musique d'Hunt Me. Les titres sont dynamiques, entraînants, bien fichus, avec un son cohérent et bien maîtrisé. Il n'y a pas à dire, l'accroche est efficace et fonctionne du feu de dieu.
Pour faire un amalgame, j'ai eu l'impression d'entendre un mélange entre Motorama et de la dreampop pratiquée par des groupes américains comme Castlebeat ou Jade TV.
Eh bien, le moins qu'on puisse dire c'est que la formule est pertinente. Les parties rythmiques sont très incisives ; on pourrait dire "simples et efficaces". Le combo basse/batterie donne tout de suite un aspect sautillant à la plupart des titres mais sans jamais être niais. Sur certaines compositions, les rythmiques s'enfoncent d'ailleurs plus profondément dans l'esthétique Post-Punk ("Nothing Lasts", "Ravishing") ou carrément dans des enchevêtrements plus darkwave ("Clementine"). La parenté avec la scène dite "Soviet" est plus évidente sur certains titres comme le très bon "Dancing In The Dark", rapide et sombre mais qui conserve ce côté catchy à chaque instant.
Les lignes mélodiques des guitares et claviers apportent juste ce qu'il faut de texture pour que les compositions ne paraissent pas trop vides. Elles sont aidées en cela par la voix langoureuse et presque détachée du chanteur. Elle plane, glisse doucement et avec assurance sur les parties instrumentales et leur donne une identité propre d'un revers de vibration.
La très belle jaquette est à l'image de l'album, elle retranscrit parfaitement cette ambiance à la fois rêveuse et vaporeuse.
Globalement, l'album s'écoute très bien et est même propice à la réécoute. Il règne une certaine évidence qui facilite grandement l'écoute, y compris pour des publics non avertis.
S'agit-il donc de musique authentiquement goth ? Ce n'est pas certain. Ce qui l'est, c'est que "This Sadness Never Ends" est un excellent album, peu importe la catégorie dans laquelle il se place.
Très bonne découverte. Recommandé.
Comentarios