top of page

LYNCELIA - Through The Venus Garden


Goth-Rock / Rock-Alternatif - France

Autoproduction - 2022


Lyncelia n'est pas un groupe de débutants, au contraire, ils sont actifs depuis au moins 2010, année de sortie de leur premier album "Lovelorn". Bizarrement le groupe a toujours sorti ses disques en autoproduction et n'est pour le moment signé sur aucun label ; étrange pour un groupe aussi âgé et productif.

Avec "Through The Venus Garden", cinquième opus des parisiens, on sent que le besoin d'expression est toujours présent et cela fait plaisir à entendre.

Après un premier morceau qui ne m'a personnellement pas trop accroché qui me semble, bizarrement, moins gothique que le reste de l'album et peu long, la musique de Lyncelia s'épanouie alors.

Dès "Pandora", le second titre, on est directement projetés dans une atmosphère plus froide et banco ! Cela fonctionne ! Tout m'a alors semblé beaucoup plus convainquant avec un chant habité, une composition fort bien construite et des mélodies de guitare jouissives. Je retrouve dans ce titre une ambiance très typée Goth-Rock des années 90 avec le mélange de voix masculines et féminines. Un vrai petit pêché mignon.

Qu'on se le dise, le style ne plaira sans doute pas à tout le monde, en particulier aux personnes recherchant une approche plus Old-School des musiques gothiques mais qu'importe. L'équilibre des morceaux est bon, certaines approches plus douces au détour de titres comme "The Way I Shine" permettent de mieux apprécier les dynamiques "Lenses" (qui m'a fait penser à des groupes comme Lycia) ou "Filling My Fate", pur moment de goth façon 90's. Les liges de guitare de "Lenses" sont d'ailleurs à mon sens un des moments forts de l'album (et ce son !).

Les fans de Christian Death trouveront peut-être leur bonheur en écoutant "The Seal Of Seduction", lui aussi très dynamique et plus agressif. Il n'est pas sans rappeler la période Christian Death Featuring Rozz Williams avec les albums "Path Of Sorrow" et "Rage Of Angels".

Au final, bien qu'il ne s'agisse pas de l'album le plus renversant de l'année, il se pose comme une valeur sûre avec une bonne variété de rythmes et tempos, un son impeccable et tout à fait adapté et une passion pour les sonorités 90's qui fera le bonheur des nostalgiques.

Chouette découverte !


53 vues0 commentaire
bottom of page