MAYFLOWER MADAME - Prepared For A Nightmare


Post-Punk / Darkwave / Goth-Rock - Norvège

Icy-Cold Records / Only Lovers Records - 2020


J'aime beaucoup le fait que certains labels choisissent parfois de s'unir pour sortir un album en co-production. Non pas que cela garantisse une meilleure qualité ou quoi que ce soit d'autre. Simplement, cela indique immédiatement qu'il existe un certain soutien entre les structures partenaires. C'est toujours un détail intéressant. Il faut dire aussi que si la Norvège est très connue pour la seconde vague de Black Metal (années 90s), elle l'est beaucoup moins pour sa scène post-punk/goth. Quelques groupes des années 80 comme De Press ou ImNebel ont pourtant existé, mais il est assez difficile (pas impossible) de trouver des groupes récents.

Ce faisant, quand un album aussi bon que Prepared For A Nightmare pointe le bout de son nez et vous met KO dès la première écoute, on a envie qu'il existe d'autres projets de ce tonneau là à découvrir parmi les compatriotes du groupe à l'origine de ce disque. L'enquête devra être menée, mais, pour l'heure, intéressons nous à la musique de cet album en soi.

Nous avons ici une combinaison assez étonnante et personnelle d'éléments Post-Punks teintés de pincées de Darkwave et d'un soupçon de Goth-Rock. La sauce prend bien très bien même. Cela me rappelle le premier album du groupe italien NightSins : la même atmosphère parfaitement distillée, le même génie de composition. Les morceaux s'enchaînent si vite et bien qu'une seule écoute ne suffit pas à étancher notre soif. C'est typiquement le genre d'album si bien écrit qu'il peut s'écouter en boucle un bon moment avant de susciter un besoin de changer de disque.

Les différents titres, assez variés ont tous un intérêt. Nous avons d'excellents post-punk mid-tempo comme "Vulture", "Swallow", "Goldmine" ou encore "A Future Promise" qui constituent le cœur du style musical de Mayflower Madame. Ces morceaux mettent en avant un jeu de guitare mélodique très bien pensée avec un son assez spécifique : un clean percutant avec beaucoup de reverb du plus bel effet. Ces lignes sont entrecoupées de passages chantés (c'est d'ailleurs cette voix assez monocorde et pourtant expressive qui me rappelle NightSins) pour lesquels la rythmique joue un rôle plus prépondérant. Quelques titres plus rapides comme "Ludwig Meidner" augmentent légèrement le tempo et sont agrémentés de quelques claviers sporadiques mais pertinents et jamais irritants qui ajoutent une touche très légèrement dark-new-wave. Enfin, nous avons aussi à faire à des morceaux purement atmosphériques çà et là avec une ambiance très sombre et onirique qui renouvelle admirablement bien l'expérience d'écoute.

Combinez tous ces éléments avec un son aux petits oignons et vous aurez une bonne idée de ce que Prepared For A Nightmare a à offrir : un plaisir d'écoute sans cesse renouvelé.

Excellent album recommandé à 666%



47 vues0 commentaire