top of page
Photo du rédacteurXzvrey

PERISH – Reliquary


Deathrock / Goth-Rock – USA, Californie

Autoproduction – 2023


Tout frais sorti du cocon, le premier EP 5 titres du groupe Perish (originaire de San Francisco) met le paquet et s’impose comme une force vive à surveiller de près.

Affichant clairement son souhait de marcher dans les traces de Christian Death, le combo américain a pondu cinq hymnes noirs au son Deathrock qu’on croirait sorti des années 80. Une basse vrombissante et grondante, des guitares saturées provoquant un sentiment d’angoisse, une batterie au son naturel et rock et enfin le chant incarné de Daniel Butler qui pour le coup donne une identité propre au groupe avec sa voix beaucoup plus grave que celle de Rozz Williams.

Le son de la caisse claire très sec (notamment sur le premier morceau) donne clairement une orientation plus rock et directe qui fera plaisir aux personnes en recherche d’un Deathrock ancestral et très punk. Les titres sont globalement très dynamiques (« These Souls », la piste 3 apporte même des nuances très bien trouvées) et bien pensés. Ils rentrent dans la tête dès la première écoute et nous donnent envie d’y revenir souvent, un bon point dont on ne se plaindra certainement pas. L’ensemble du EP arrive parfaitement à retranscrire cette ambiance à la fois dark, oppressante et combative que le Deathrock des 80’s savait si bien exprimer.

Alors certes, avec ce premier format court, Perish ne réinvente pas la machine à courber les bananes, mais ce n’est visiblement pas du tout le but de ce quatuor californien. Ce que fait le groupe, il le fait bien et avec respect du style musical dont il s’inspire et qu’il cherche à recréer en apportant sa pierre à l’édifice via des compositions fraîches et personnelles.

Les riffs de gratte assassins, les rythmiques grondantes, le chant incarné, tout y est et avec cette énergie punk qui fait tant plaisir à entendre. Le groupe a réussi son coup : il fait parler de lui, il fait savoir qu’il est déterminé à porter haut les couleurs blafardes d’un style qui manque à beaucoup de monde.

À recommander à toute personne en recherche d’un Deathrock ancestral.

Excellent !



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page