SAD LOVERS AND GIANTS - Epic Garden Music


Rock Gothique / Coldwave - Royaumes-Unis

Midnight Music - 1982


Parler d'un album qui nous a marqué·e·s il y a maintenant si longtemps n'est pas chose aisée, surtout pour en faire l'éloge. N'oublions pas non plus qu'il s'agit ici d'un album culte que beaucoup considèrent comme un immense classique des scènes post-punk/goth.

Mais alors que dire qui n'a pas déjà été dit ? Rien. Est-il nécessaire de dire quelque chose de nouveau ou de se donner des airs supérieurs pour transmettre sa passion ? Je ne le crois pas.

J'étais très jeune lorsque j'ai entendu "Imagination" (le morceau d'ouverture) pour la première fois sur une compilation K7 audio copiée par une connaissance bien plus âgée. Quel choc, quelle révélation. Je n'avais pas idée alors qu'il s'agissait d'un très grand album qui en avait influencé beaucoup d'autres.

Tout dans "Epic Garden Music" a des airs de rêve et de nostalgie. L'ère de Joy Division n'était pas si loin, et les sonorités pleines de reverb de l'époque encore bien présentes ce qui confère au disque un charme certain et typique de son époque de sortie.

Rempli à ras de titres tous plus cultes les uns que les autres : "Imagination", "Coulourless Dreams", "When I See You"... Autant de chansons qui mériteraient d'être reprises par des groupes récents.

Sorti à un moment où les scènes post-punk/goth étaient à leur zénith, "Epic Garden Music" est un témoin du paysage sonore de son époque et de la créativité qui bouillonnait au sein de cette jeunesse en quête de sens et d'absolu.

Un album qui a toujours autant de sens aujourd'hui et qui ne saurait tomber dans l'oubli tant il a marqué toute une génération à sa sortie et continue de surprendre celles et ceux qui le découvrent de nos jours.

Culte !



9 vues0 commentaire