SLOW DANSE WITH THE DEAD - Lost And Alone


Dark-Coldwave / Electronic - Nouveau-Mexique, USA

Autoprod - 2022


Parfois il est bon de se laisser surprendre et d'essayer quelque chose d'inconnu sans a priori ni idée reçue. C'est ainsi que, au gré de mes errances sur bandcamp à la recherche de nouvelles découvertes, je suis tombé par hasard sur ce nouvel effort de Slow Danse With The Dead dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors. Pourtant, le nombre des sorties est très élevé.

Le son très électronique m'a d'abord légèrement rebuté, puis, après quelques minutes, j'ai fini par rentrer dans cet univers froid, minimaliste et intimiste. Les lignes de basse et la boîte à rythme presque EBM m'ont accroché sur "Death Upon Your Eyes", en tout cas suffisamment pour éveiller ma curiosité et poursuivre l'écoute.


Bien que je ne sois pas un afficionado de ce type de productions très minimalistes, j'ai pu rentrer dans cet univers lugubre et déshumanisé en me laissant porter par la voix funèbre et presque mécanique qui hante les compositions atmosphérique de ce mini-album. Au bout de ces presque 20 minutes de froideur, l'expérience a été suffisamment intéressante pour susciter d'autres écoutes.

Certes SDWTD n'invente rien et cela ne semble pas être le but de ce one man band. Johnny Ray Montoya s'exprime en solitaire et à sa sauce, laquelle prend finalement pas mal du tout.

Si vous êtes amateurs de coldwave bien sombres et aux sonorités électroniques et minimalistes, vous pourriez trouver là de quoi satisfaire votre curiosité pendant quelques temps. Seul regret : aucune sortie physique à l'horizon à l'heure où nous parlons.

Pas un chef-d'œuvre donc certes mais qu'importe.



5 vues0 commentaire