THE DOCTORS - Modern


Post-Punk / Goth-Rock - Bordeaux, France

Icy-Cold Records - 2022


Oh la mandale !

Voilà la première idée qui m'est venu à l'esprit dès les premières notes de ce nouvel album de The Doctors. Le titre Modern commence sur les chapeaux de roues avec une ligne instrumentale intense et on constate directement que le son est parfaitement maîtrisé. The Doctors a sa propre identité sonore, encore plus équilibrée que sur Unterwelt (l'album précédent). Le chant capte instantanément l'attention par son aspect presque parlé (mais de manière intense et puissante). La voix me fait penser à une sorte de message radio d'urgence. Un véritable tour de force, car ce choix esthétique est très pertinent et s'adapte parfaitement aux lignes instrumentales et au style très direct de The Doctors.

Les lignes de basse et de guitare de ce nouvel opus sont un point fort indéniable : variées, bien écrites, intenses... Elles forment le squelette d'acier de cette monstrueuse création. Les rythmes utilisés et les tempos sont également différents en fonction des compositions (souvent rapides). À titre d'exemple : "Liquidateurs" et "Arme Suprême" évoluent dans un registre plus mid-tempo dark et oppressant alors qu'une bonne partie des 6 titres est plutôt basée sur un tempo rapide et un débit important.

En tout et pour tout, l'album ne dure certes que 21 minutes environ, mais l'intensité des compositions et leur richesse fait qu'on ne se rend pas compte de la particularité du format proposé. En effet, Modern est typiquement le genre d'album très bien équilibré et écrit qui passe tout seul et qui propose vraiment une vision. Ainsi, cette dernière s'exprime au travers des 6 compositions mémorables sans qu'on ait un sentiment de trop peu. Au contraire, une fois l'écoute terminée, l'album nous apparaît logique, complet et se suffit à lui-même.

Le dernier titre très punk : "Allegro", est d'ailleurs un bon gros coup de poing dans la tronche qui nous fait ressentir l'aspect urgent de l'album. Il concentre toute l'intensité de cette production vraiment spécifique et réussie. Une seule envie nous vient alors à l'esprit : appuyer sur play pour réécouter l'album une fois de plus.

Très chaudement recommandé !



44 vues0 commentaire