ULTRA SUNN - Body Electric (EP)

Dernière mise à jour : 13 août


Coldwave / EBM - Belgique

Cold Transmission Records - 2021


Après m'être pris une énorme pétée à l'écoute de l'album Negative Space de Palais Ideal, j'ai eu envie de laisser traîner mon nez de fouine au milieu du catalogue de Cold Transmission Records à la recherche d'autre découvertes à faire.

Après quelques hésitations, j'ai opté pour un format plus court afin de découvrir un groupe émergeant. Voilà comment j'en suis arrivé à écouter ce EP 5 titres + intro d'Ultra Sunn, duo belge en pleine ascension actuellement avec 2 EP au compteur, ce qui n'est déjà pas si mal pour un groupe actif depuis 2021 (en-tout-cas en termes de sorties).

Voyant les styles affichés par le groupe : coldwave, E.B.M. je me suis dit "pourquoi pas", après tout, j'ai beaucoup de lacunes dans le registre EBM alors tâchons de voir un peu ce que la scène moderne peut nous offrir.

Et bien j'ai été assez surpris d'apprécier la musique de ce duo dès la première écoute. La voix masculine m'a bien plu, son timbre est agréable à l'oreille et son expressivité très charismatique. Les parties instrumentales sonnent finalement assez old-school et m'ont rappelées mes meilleurs moments à écouter Depeche Mode ! Je ne vous cache pas que la surprise fut grande. Les sonorités des claviers me rappellent vraiment le cultissime groupe anglais. Les rythmiques quant à elles font le taf qu'on leur demande : elles structurent les morceaux, les rendant identifiables les uns des autres par une variété bienvenue. Les compositions sont agréables à écouter, accrocheuses, mais ne sombrent jamais dans une espèce de pop sans saveur. Au contraire, on peut y percevoir de la nostalgie ("Sorrows & Tears"), de la tension ("Silver Smile") ou une aura mystérieuse ("Two Snakes") et ce dès les premières écoutes.

Mon seul regret serait le fait qu'à part le titre "Sorrws & Tears", tous les morceaux ont une ligne de basse saccadée assez similaire. Cela a pour effet de créer une certaine redondance heureusement peu problématique dans la mesure où le EP contient suffisamment de variations de sons pour éviter d'être trop répétitif. Le son quant à lui est à mon avis de très bonne facture, on entend tous les détails des parties instrumentales et la voix perce bien ce mix assez costaud tout de même (beaucoup de compresseurs ?) mais parfaitement adapté à ce style à mon sens.

Une découverte fort sympathique.



17 vues0 commentaire