top of page

VV & THE VOID - The Cage


Darkwave / Dreamwave - Allemagne

Icy Cold Records - 2024

 

Ambiance froide, voix féminine langoureuse à la fois douce et sombre... pas de doute, c'est de la darkwave (du moins en grande partie).

Sorti chez Icy Cold Records récemment, The Cage est le troisième album de l'artiste berlinoise Valentina Veil (VV). On sent que sa musique est arrivée à maturité et que l'expérience a créé un certain automatisme dans la composition des différents titres. Ceux-ci ne se perdent jamais en lourdeur et sont parfaitement équilibrés pour un plaisir d'écoute maximum.

"Silk & Needles", qui sert d'intro, pose directement une atmosphère sombre et rêveuse, onirique même. On se prépare gentiment à rentrer dans l'univers épais et pluvieux de VV. "The Cage" présente le corps de la musique de l'album avec ses parties de boîte à rythmes rituelles et ses envolées vocales qui sonnent très Darkwave pour le coup. Les napes de clavier amples achèvent le tableau et contribuent vraiment à instaurer cette ambiance qu'on a l'impression de pouvoir toucher tant le spectre sonore est bien utilisé. La musique semble prendre une forme physique en sortant des enceintes.

En gros, la musique de VV & The Void est dark, étrange mais très prenante. Elle n'est jamais poussive ou "facile". En fait, elle est totalement incarnée par sa créatrice. Bien que l'ensemble soit très cohérent sur la durée de l'album, les titres, individuellement, ne manquent pas de personnalité et utilisent plus ou moins les cordes et les claviers. Le tout créant une dimension quasi cinématographique.

"It Is Happening Again" est très rituelle, "Pretty In Black" me fait plus penser à du Be Forest mais plus sombre et "Mirror Mirror" développe au maximum l'aspect cinématographique.

Le son, très costaud et ample, laisse peu d'espace vide malgré le côté épuré et aéré des compositions. L'ambiance générale s'en retrouve pleine, pesante, planante.

Au final, The Cage est une véritable réussite à tous les niveaux et peut constituer un excellent choix pour vos soirées d'hiver tranquilles et vos moments de détente en solitaire.

Recommandé.





18 vues0 commentaire

コメント


bottom of page