top of page

WEATHERED STATUES - Borderlands


Post-Punk / Goth-Rock - USA, Colorado

Svart Records - 2018


Dès l'ouverture de l'album avec l'excellent titre "Corpse Candle", on a le sentiment qu'on va passer un excellent moment. Les lignes de guitares très Joy Division (période Closer) accompagnées de rythmiques claquantes nous mettent dans l'ambiance en un clin d'œil. Puis, la voix de Jennie Mather nous scotch complètement avec son timbre très Goth 80's qui capte l'attention par sa justesse et son expressivité ! Définitivement un élément marquant de the Borderlands qui fait de Weathered Statues un groupe avec un son bien à lui et identifiable.

Les titres suivants confirment l'excellente impression laissée par le génialissime "Candle Corpse". L'album dans son ensemble est un bloc de granit pur : costaud et solide, mais, dès qu'on creuse un peu, on comprend qu'il recèle d'innombrables pierres précieuses en sons sein. Oui, Borderlands est un album vraiment excellent sur tous les points. Les compositions sont top, l'exécution impeccable, le son pile poil adapté : de très bonne qualité mais avec du grain, du gras et de la sueur (comprenez qu'il est très organique quoi). L'album n'est pas surproduit et a cette texture des bonnes vieilles prods des années 80/90 qui nous ont marqués dans notre jeunesse. Mention spéciale au son de basse tonitruant (écoutez "Ossuary" pour vous rendre compte) qui aurait fait pâlir à Cronos du légendaire groupe de Black Metal : Venom.

On a donc au menu des titres tubesques comme "Corpse Candle" ; des incursions dans un registre plus "curesque" et nostalgique avec le magnifique "Hypnagogia" ; du plus rentre dedans avec "The Silver Cliff", "Sabbat" ou encore "Widow Sunday"... Bref, c'est l'ascenseur émotionnel et chaque étage est impeccablement construit.

Il est inutile de continuer un constat à mon sens limpide, Borderlands a tout de l'album qui aurait dû faire l'effet d'une bombe atomique à sa sortie en 2018, mais, pour une raison qui m'échappe complètement, cela n'a pas été le cas. Il est donc temps que ce merveilleux album obtienne la reconnaissance qui lui revient de droit tant les qualités s'empilent. La mlusique de Weathered Statues a de la personnalité et c'est un point fort indéniable qu'on aimerait voir confirmé via une prochaine production qu'on espère proche.

Très fortement recommandé !



13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page