WIEZE FABRYK - Cel I Swiatlo


Coldwave / Post-Punk - Pologne

Bat-Cave Productions - 2021 (sorti à l'origine en 2013 chez Scream Records)


Wieze Fabryk, c'est une découverte d'autant plus agréable pour votre serviteur que le groupe est ancien (fondé avant 2010) et existe toujours aujourd'hui. L'écoute de ce Cel I Swiatlo m'a donné une furieuse envie de me plonger dans le reste de la discographie du groupe. Quand cela commence ainsi, c'est que le courant est bien passé héhé.

Dès le premier titre éponyme de l'album, on s'en prend une. Les rythmiques sont post-punk à souhait, les guitares lointaines mais incisives et la voix semble nous donner des ordres et nous disputer. Pas de doute, on est face à de la coldwave très musclée avec ses plans sur les toms ("Gotuje") qui vous tabassent le cerveau. La basse est très typée post-punk 80's et donne aux morceaux suffisamment de dynamique pour que l'ensemble de l'album ne soit jamais ennuyeux malgré l'aspect répétitif des plans.

Car oui, les titres peuvent sembler un peu redondants de prime abord pour qui n'est pas familier avec le style. Mais ils sont suffisamment détaillés (notamment au niveau des guitares et de quelques légères nappes de clavier) pour être captivants et donner envie d'être réécoutés. Âmes sensibles s'abstenir par contre, car l'univers dépeint est clairement sombre, on a souvent le sentiment d'être jeté dans un thriller psychologique et surnaturel sans espoir de retour.


Globalement les riffs sont bien trouvés sur tous les titres. La mélodie d'ouverture de "Blyski" reste en tête pendant des heures, le très court "Kleby Dymu" avec son orientation très punk vous fera lever le poing vers le ciel en signe de défi à un adversaire inconnu et la rythmique endiablée de "Omijam" vous fera headbanger sans répit.

Pour peu que vous accrochiez aux premières minutes de l'album, vous tiendrez là une très bonne galette qui restera sans doute quelque temps dans votre platine.

Encore une très bonne prod signée Bat-Cave Productions.







3 vues0 commentaire