top of page

WOR SAUDADE - Wor Saudade


Indie-Rock / Goth-Rock / Post-Punk - Angleterre

Autoproduction - 2024

 

Voici un cas très particulier. On ne peut faire l'économie d'un peu de contextualisation pour parler de ce disque. A l'origine, l'album avait été enregistré en prévision d'une sortie. Cependant, le PC contenant les prises d'origine a ramassé un océan de café dans les circuits et a fini à la poubelle.

Fort heureusement, les prises étaient sauvegardées sur des cassettes audios et le groupe a eu l'opportunité de sortir son album à partir de ces tapes sauvées de la noyade (c'est le cas de le dire). Oreilles sensibles, s'abstenir.

 

Nous sommes donc face à un album de rock aux influences légèrement goth et post-punk avec une bonne dose de sombre dans la composition. Ce sentiment d'évoluer dans un univers sonore désenchanté est renforcé par le son pour les raisons que nous venons d'évoquer. Tout sone très raw, très confiné ; et le pire, c'est que ça marche vraiment très bien.

Il suffit d'écouter des titres comme "I Died" ou "Make Me Feel So Happy" pour se rendre compte du potentiel de l'album. On se croirait revenu à la fin des années 80, en présence d'une démo très prometteuse et pleine de bonnes idées de composition.

En termes de compositions, on navigue entre plusieurs univers sonores qui me font vraiment penser à un mélange improbable entre les débuts d'Echo & The Bunymen, The Church et Lowlife. Bon sang ce saxophone sur "I Don't Mind This Way"...

Globalement, l'album est de bonne qualité. Les compositions sont simples mais fonctionnent très bien ; l'équilibre des instruments et de la voix est tout à fait pertinent et les atmosphères sont variées. On a vraiment cette touche très anglaise des années 80 dans l'écriture qui rappelle une bonne partie de la scène rock sous influence de l'ère Post-Punk/Goth.

De façon assez improbable, ce qui aurait pu sonner comme une catastrophe pour le groupe (la perte des pistes d'origine) a finalement donné naissance à un album unique en son genre, intéressant et très pertinent, tant et si bien qu'on se demande s'il est réellement sorti en 2024.

Chaudement recommandé !




10 vues0 commentaire
bottom of page