YAKUTIAN CULT - Tomb (EP) + Singles


Goth Rock / Deathrock - Pologne

Autoproductions - 2021, 2022


Pour une fois, je ne vous parlerai pas d'un, mais de plusieurs enregistrements d'un même groupe en plein essor. Yakutian Cult est une jeune formation polonaise avec un EP 4 titres et deux singles au compteur. C'est peu me direz-vous ; peut-être, mais cela n'empêche pas la musique des polonais d'être intéressante et prometteuse.


Les 4 titres du EP Tomb s'enchaînent sans aucun problème et sont suffisamment inspirés pour requérir quelques écoutes avant d'en avoir fait le tour.

La musique de Yakutian Cult est simple et se concentre sur l'essentiel : l'atmosphère sombre et désespérée. Cela fonctionne très bien, les compositions oscillant entre rock gothique, deathrock et parfois avec des éléments plus coldwave planante et sombre. Le groupe polonais n'en fait pas des caisses, il ne semble pas avoir la prétention d'innover et cela lui va très bien. Sa musique s'adresse avant tout aux auditeurs·trices en mal de sonorités post-punk/goth traditionnel et mélancolique.

La variété des rythmes fait plaisir à entendre et l'ennui est aux abonnés absents. Le son assez DIY fait également son petit effet, mais laissera une partie du public au bord de la route, car le parti-pris est clairement Lo-Fi. Pourtant, ce choix renforce le côté caverneux des titres et l'ensemble est intelligible. Une basse bien profonde avec de l'attaque, des guitares saturées bien senties et une rythmique glaciale et répétitive sont au menu accompagnés d'une voix caverneuse et lointaine. Tout baigne dans une reverb assez conséquente et les morceaux semblent tous assez spectraux, en tout cas, en ce qui concerne le EP.


Le seul petit reproche que je serais tenté d'émettre serait que les morceaux manquent parfois un peu de détail, notamment au niveau des rythmiques pour donner un peu de profondeur à ces compositions. Un point que le groupe semble travailler au fur et à mesure, car le dernier single en date "Downpour" aurait tendance à intégrer quelques détails de chant et des variations de hauteur d'un même riff. Certes, cela reste timide, mais il ne faut pas oublier que le style revendiqué par le groupe se veut "gloomy" (comprenez : lugubre, morose) et Yakutian Cult réussit parfaitement à créer cet effet.

Une découverte intéressante donc qui s'adresse vraiment aux adorateurs·trices de musiques mélancoliques et enivrantes. Une première approche prometteuse qui donne envie de s'intéresser aux futures productions du groupe polonais qui semble bien parti pour inonder l'auditoire de sa musique vu le rythme actuel de leurs sorties.

Pour les personnes "gloomy", c'est un bon cru un peu jeune mais déjà très satisfaisant.




21 vues0 commentaire