BLEIB MODERN - All Is Fair In Love And War


Post-Punk / Cold-wave - Berlin, Allemagne

Wave Records - 2015


Bleib Modern fait partie de ces entités très discrètes et pourtant extrêmement prolifiques. Avec 4 albums au compteur en 2022 (quand même), nul doute que cette formation est inspirée.

Il était donc intéressant pour nous de revenir sur leur premier effort publié en 2015. Très aboutit pour un premier album, les titres sont très régulièrement marquants. Basés sur des rythmiques linéaires et efficaces, ce sont avant tout des morceaux atmosphériques. Et quelles atmosphères ! La musique remplie instantanément l'espace de votre pièce pour peu que vous l'écoutiez sue une bonne chaîne stéréo.


Le chant rajoute aux instruments aériens une touche de désespoir palpable. Ce qui surprend le plus, c'est la richesse des compositions malgré leur base rythmique épurée. Ce sont les mélodies de guitares chargées de reverb et les variations de lignes de basse qui donnent aux pistes leur caractère et leurs spécificités.

Le CD s'ouvre sur "Eight Reasons", une magnifique introduction laissant ensuite, directement la place à un monstrueux HIT : "If Love Is Just A Word" qui vaut à lui seul le détour. Les titres s'enchaînent avec une logique et une évidence implacable. La production épurée est à la fois très propre et audible tout en conservant l'atmosphère très rude des compositions.

Globalement, l'album s'écoute sans aucun problème d'une seule traite avec attention ou en musique de fond. Une véritable réussite et une petite pépite de l'année 2015 qui ouvrait la voie à une discographie constituée uniquement d'album excellents. Ce premier effort ne doit surtout pas être occulté par les récentes sorties du groupe, car Bleib Modern frappait déjà très fort d'entrée de jeu et vous risqueriez de passer à côté d'une révélation.

À écouter d'urgence.



1 vue0 commentaire